Un congé extraordinaire vous est accordé pour certains motifs d’ordre personnel. Le congé extraordinaire doit être pris au moment où l’événement donnant droit au congé se produit.
Lorsqu’un jour de congé extraordinaire se situe dans une période de maladie, ce congé n’est pas dû. Lorsque l’événement qui donne droit à un congé extraordinaire se produit durant une période de congé ordinaire, le congé ordinaire est interrompu pendant la durée du congé extraordinaire.
1 jour
Décès d’un parent ou d’un allié au 2e degré du salarié ou de son conjoint/partenaire (grands-parents, petits-enfants, frères et sœurs, beaux-frères et belles-sœurs)
1 jour
Mariage d’un enfant
1 jour
Déclaration de partenariat du salarié
2 jours
Déménagement : uniquement accordé sur une période de 3 ans d’occupation auprès du même employeur (sauf déménagement pour raisons professionnelles)
3 jours
Mariage du salarié
3 jours
Décès d’un parent au 1er degré du salarié ou de son conjoint/partenaire (père, mère, beaux-parents, enfants et beaux-enfants)
5 jours
Décès d’un enfant mineur
10 jours
Naissance d’un enfant légitime ou naturel reconnu (uniquement valable pour le père de l’enfant)
10 jours
Accueil d’un enfant de < 16 ans en vue de son adoption (sauf si le parent bénéfice du congé d’accueil)
Une convention collective, un règlement intérieur ou un contrat de travail peuvent accorder d’autres jours de congé extraordinaires supplémentaires.
Retourner vers la liste