Règles et mesures officielles pour protéger la santé des salariés

En vue de la reprise de certaines activités économiques le 20 avril 2020, un règlement grand-ducal a été élaboré entre partenaires sociaux pour à introduire une série d’obligations spécifiques, qui sont à appliquer par les employeurs et par les salariés pendant la durée de l’état de crise pour faire face à l’épidémie du Covid-19 et pour assurer la protection de la sécurité et de la santé des salariés. L’Inspection du Travail et des Mines (ITM) veillera à l’application de ces dispositions.

Le LCGB salue que le règlement grand-ducal rappelle le droit de retrait, qui offre au salarié la possibilité, face à tout danger grave et imminent pour leur santé, de se retirer et d’arrêter l’exécution de sa tâche afin de se protéger. Les salariés ne peuvent dans ce contexte en aucun cas être sanctionnés sous n’importe quelle forme par l’employeur.

Le LCGB souligne que l’information et la formation de tous les salariés quant aux risques éventuels pour la sécurité et la santé, aux précautions à prendre, au port et l’emploi des équipements et des vêtements de protection ainsi que quant aux prescriptions en matière d’hygiène relèvent aujourd’hui d’une importance vitale.

Dans ce contexte, le LCGB a créé un résumé compact des mesures d’application générale et des mesures particulières pour le secteur de la construction.

Les versions portugaises sont également disponibles :

Medidas de proteção

Medidas de proteção para o setor da Construção e Artesanato

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