Que faire en cas de maladie ou d’invalidité ?

Afin d’être protégé contre le licenciement, le salarié incapable de travailler pour cause de maladie ou d’accident est obligé :

  • d’avertir l’employeur, personnellement ou par personne interposée, oralement ou par écrit le jour même de l’empêchement ;
  • de soumettre à l’employeur un certificat médical attestant son incapacité de travail à partir du 1er jour d’incapacité de travail et la durée prévisible de l’absence au plus tard le 3e jour de son incapacité de travail.

Le 3e jour expire à minuit, de sorte que le salarié peut soumettre son certificat d’incapacité de travail par fax ou par courriel après les heures de bureau. Si le 3e jour tombe sur un dimanche ou un jour férié, le délai est étendu au jour ouvrable suivant.

Désormais, la CNS met à disposition un formulaire pour transmettre le certificat d‘incapacité de travail de l‘assuré (arrêt de maladie) ou son enfant (congé pour raisons familiales). Le formulaire se trouve dans la rubrique „Services en ligne“. L‘envoi par e-mail n‘est plus possible. Découvrez ici tout le détail.

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