Lorsque le temps de travail journalier est supérieur à 6 heures par jour, l’horaire de travail doit être entrecoupé d’un ou de plusieurs temps de repos rémunérés ou non, adaptés à la nature de l’activité exercée. La durée de cette pause n’est pas définie par la loi.
L’horaire de travail journalier peut uniquement être entrecoupé d’une seule période de repos non rémunérée afin d’éviter un prolongement du temps de travail général. Chaque salarié bénéficie, au cours de chaque période de 24 heures, d’une période de repos de minimum 11 heures consécutives.
Au cours de chaque période de 7 jours, le salarié a droit à un repos hebdomadaire ininterrompu de 44 heures qui doit comprendre, dans la mesure du possible, la journée du dimanche. Lorsqu’un tel repos hebdomadaire n’est pas possible, le salarié a droit à un congé supplémentaire de maximum 6 jours par an.
Dès la fin d’un repos hebdomadaire, le prochain repos hebdomadaire doit intervenir endéans les prochains 7 jours. Entre deux repos hebdomadaires, le salarié ne peut par conséquent pas être occupé plus de 7 jours en continu.
- Repos journalier : 11 heures consécutives sur une période de 24 heures
- Repos hebdomadaire : 44 heures consécutives sur une période de 7 jours