Assemblée générale de la Commission des frontaliers belges LCGB-CSC : Garantir une égalité de traitement des frontaliers à tous les niveaux !

Lors de l’assemblée générale de la Commission des frontaliers belges LCGB-CSC du 28 novembre 2024 à Arlon, une rétrospective des activités des 5 dernières années et des informations concernant les grands dossiers politiques et syndicaux ont été données.

Lors de leurs allocutions, Tristan ANTIPINE, président de la Commission des frontaliers belges LCGB-CSC, et Pierre CONROTTE, CSC Frontaliers, ont remercié toutes les personnes présentes pour leur engagement au cours des dernières années. Il faut continuer à faire preuve de cohésion et de force syndicale pour répondre aux différents problèmes auxquels sont confrontés les frontaliers chaque jour.

Par la suite, Carlo WAGENER, secrétaire syndical adjoint du LCGB, a mis en évidence les événements les plus importants du LCGB-CSC, dont de nombreuses actions d’information, des formations et la participation à des actions de protestation.

Créée en 1985, la commission des frontaliers belges LCGB-CSC poursuit comme but de coordonner les revendications inhérentes à la situation des frontaliers résidents belges ainsi que les moyens d’actions pour les réaliser. C’est pourquoi Christophe KNEBELER, secrétaire général adjoint du LCGB, a abordé en détail les dossiers politiques de la mobilité, de l’imposition des frontaliers, des pensions ainsi que l’attaque contre les conventions collectives. Il a mis en évidence la problématique actuelle et a souligné les solutions syndicales. Il a également réitéré son appel à une forte participation à l’action de sensibilisation du 3 décembre 2024 au Parc Hotel Alvisse.

Sachant que les frontaliers payent, comme tous les autres salariés, leurs impôts et cotisations sociales au Luxembourg et que l’économie luxembourgeoise est dépendante de leur main d’œuvre, la commission des frontaliers belges LCGB-CSC défend la position qu’ils devraient disposer des mêmes droits et obligations que les salariés résidents luxembourgeois.

 

Retourner vers la liste