Le 9 octobre 2024, le LCGB a organisé une conférence des délégués afin d’informer sur les discussions relatives au système de pension luxembourgeois et aux conventions collectives ainsi sur le crédit d’impôt pour les heures supplémentaires.
En ce qui concerne la pérennité financière du système, régulièrement remise en question par les représentants patronaux, le LCGB et ses délégués refusent catégoriquement toute discussion visant une détérioration du système que ce soit par une diminution du niveau des pensions, un prolongement de la durée active ou une privatisation du régime public.
Pour le LCGB, la piste véritable à creuser pour assurer la pérennité du système est d’augmenter les recettes. Cliquez ici pour en savoir plus.
En ce qui concerne les discussions sur les conventions collectives, Patrick Dury a précisé que le dialogue social ne devrait pas être bafoué. Seuls les syndicats représentatifs au niveau national peuvent contribuer à la réalisation de l’objectif de la directive européenne, à savoir la garantie de salaires décents, et ce grâce à la force de leurs membres et surtout à leur indépendance.
Par ailleurs, les délégués ont été informés du nouveau crédit d’impôt pour les heures supplémentaires, qui s’applique sous certaines conditions aux salariés frontaliers qui effectuent des heures supplémentaires rémunérées au Luxembourg.
Pour plus d’informations, consultez les publications du LCGB :

