Luxembourg, le 6 juin 2024 – La direction de la société ANTHOGYR a informé les salariés, la délégation du personnel et le syndicat LCGB de l’arrêt de l’activité de production sur le site de Mersch. La société spécialisée dans la fabrication d’implants dentaires fait partie du groupe Straumann qui est représenté au niveau international.
Pour des raisons stratégiques, le groupe a décidé de regrouper deux sites de production, celui de Mersch au Luxembourg et celui de Menaro en Espagne. L’activité de production sera donc arrêtée pour mi-juillet au Luxembourg. Des 39 salariés que compte la société actuellement, 29 salariés seront concernés par des licenciements. Cette restructuration n’a pas de raison financière, mais il s’agit d’un choix purement stratégique pour augmenter la croissance du groupe.
Le LCGB dénonce cette décision radicale et unilatérale de la société. En effet, aucun signe probant jusqu’à ce jour ne pouvait laisser présager ce genre de décision, comme des mesures sociales d’accompagnement.
Le caractère lapidaire de cette décision envoie 29 emplois hautement qualifiés à la guillotine !
De plus, cette façon d’agir et l’exigence de la rapidité d’exécution est totalement en opposition avec le modèle du dialogue social luxembourgeois.
Malgré cette situation exécrable, le LCGB, seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel, s’engage à soutenir les salariés concernés afin de défendre leurs intérêts avec tous les moyens possibles afin de limiter la casse sociale pour les 29 familles concernées.
Contact :
Mandy NOESEN, Secrétaire syndicale du LCGB
Tél. : +352 49 94 24 252
Mobile : +352 691 733 019
E-mail : mnoesen@lcgb.lu