Le 7 février 2024, le LCGB a participé à une table ronde sur le futur de l’assurance pension luxembourgeoise, organisée par la plateforme associative PiiLux asbl.
A cette occasion, le LCGB a rappelé qu’il est disposé de faire un état des lieux de ce système dans le cadre d’une réunion à composition tripartite. Avec une réserve de plus de 24 milliards euro, soit un montant 4 fois supérieur aux dépenses annuelles, il y a une marge de manœuvre financière suffisante pour améliorer notamment le niveau de la pension minimum dont le montant net se situe actuellement en-dessous du seuil de pauvreté.
En ce qui concerne la pérennité financière du système, régulièrement remise en question par les représentants patronaux, le LCGB est catégoriquement opposé à toute discussion visant une détérioration du système que ce soit par une diminution du niveau des pensions, un prolongement de la durée active ou une privatisation du régime public comme le sous-entend la nouvelle Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale.
Pour le LCGB, la vraie piste à discuter est celle de la création de nouvelles sources de financement afin d’augmenter les recettes du système. Cette piste est le seul garant pour le maintien voire même le renforcement du pouvoir d’achat des retraités actuels et futurs.
Retourner vers la liste