Assemblée générale du LCGB-CNSG : En chemin vers une professionnalisation pour demain

À l’occasion de son assemblée générale le 28 février 2023, le LCGB-CNSG a renouvelé son comité, passé en revue les actions des deux dernières années et a adopté un programme d’action pour les deux années à venir axé notamment sur la reconnaissance et professionnalisation du métier d’agent de sécurité avec pour slogan « En chemin vers une professionnalisation pour demain ».

En raison des besoins sécuritaires de plus en plus pressants , le LCGB tient à rappeler son engagement de longue date pour une reconnaissance et professionnalisation du métier par la création au Luxembourg d’un véritable statut légal propre aux métiers de la sécurité et du gardiennage.

Une première étape a pu être franchie par la création d’un centre de formation sectoriel, instauré lors des dernières négociations collectives. Toutefois, ce centre de formation sectoriel ne délivre que des attestations de formations non diplômantes et non reconnues au niveau du Ministère de l’Éducation Nationale.

Le LCGB a ainsi poursuivi ses démarches en rencontrant durant ces derniers mois les différents acteurs gouvernementaux, ainsi que la fédération des employeurs pour exposer les problématiques et particularités liées à l’exercice du métier.

À force de persuasion et d’engagement, le travail porte ses fruits. En effet, le LCGB a réussi à convaincre toutes les parties prenantes à la création d’un diplôme sous forme d’un DAP (Diplôme d’Aptitude Professionnelle). Cette formation de base sera dispensée sur 2 ou 3 ans et permettra de créer de réelles vocations. Pour ce faire, une équipe curriculaire a été créée dont le LCGB a obtenu la présidence de ce groupe.

Les premières réunions de travail ont d’ores et déjà débuté en fin d’année dernière, afin de permettre de définir dans un premier temps le profil professionnel, ainsi que le profil de formation suivant les besoins et réalités du terrain.

S’en suivra à définir le programme et cursus de formation. Si ce travail se poursuit à ce rythme, ce diplôme pourrait être finalisé à la rentrée 2024 et les premières formations pourraient débuter dans la foulée.

Le LCGB-CNSG ne perd pas de vue les objectifs fixés et met tous les moyens en œuvre pour les atteindre, et ce, dans l’intérêt de tous les salariés du secteur.