En date du 20 février 2023, le LCGB a organisé une conférence des délégués afin d’informer sur les actualités syndicales. 120 délégués du LCGB y ont participé pour tirer un bilan sur les mesures décidées par les deux tripartites de 2022 et pour s’échanger sur la prochaine tripartite annoncée pour le 3 mars 2023.
Lors d’une discussion ouverte, la situation et les besoins des salariés dans les différents secteurs économiques ont été présentés par les délégués. En particulier, l’inflation et la hausse des prix qui en découle ainsi que le relèvement des intérêts bancaires ont un impact sur les entreprises, les salariés et les consommateurs. La fin du crédit d’impôt pour l’énergie (CIE) a également été abordée. A ce propos, le LCGB a édité un tract explicatif qui peut être consulté ci-dessous.
Compte tenu des témoignages de ses délégués, le LCGB défend la position que la tripartite de mars 2023 devra non seulement discuter sur une prolongation des mesures en place, mais également donner des réponses à l’injustice fiscale de plus en plus prononcée vu la non-indexation des barèmes d’imposition.