CCT secteur gardiennage et sécurité : Les discussions se poursuivent

En date du 15 novembre 2022, une nouvelle réunion entre partenaires sociaux s’est tenue dans le cadre des négociations pour le renouvellement de la convention collective du secteur gardiennage et sécurité.

En effet et pour rappel, suite à la dernière entrevue du 13 octobre dernier, la FEDIL Security Services avait adressé une contre-proposition aux revendications des représentants syndicaux. Celle-ci demandait la reconduction en l’état, de l’actuelle convention collective, pour une durée de trois ans.

Encore aujourd’hui, la fédération des employeurs motive cette position du fait de la conjoncture économique incertaine, de l’instabilité du marché et des difficultés financières rencontrées dans tous les domaines d’activités qui impacte directement le secteur.

Afin de s’accorder sur la réponse à formuler à cette contre-proposition, le LCGB en tant que syndicat porte-parole dans le secteur, a organisé préalablement une réunion intersyndicale en date du 8 novembre 2022 avec l’autre syndicat, afin d’avancer conjointement deux nouvelles propositions :

  1. la première proposition dans le cadre d’une reconduction pour 2 ans de l’actuelle convention collective, nous avons proposé d’ajouter des améliorations des conditions de travail, qui permettraient de valoriser l’engagement des salariés;
  2. la deuxième proposition, pour une reconduction sur une période de 3 ans, en plus des améliorations ci-dessus, nous avons ajouté des propositions qui elles, auraient une incidence plus substantielle pour la reconnaissance de l’engagement des salariés.

 

Les représentants de la FEDIL Security Services se sont montrés réservés à l’énumération de ces nouvelles propositions, tout en s’engageant à les étudier. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de ces négociations.

Enfin pour rappel et grâce à l’engagement du LCGB, tous les barèmes des salaires du secteur seront adaptés de 3,3% au 1er janvier 2023. D’ici là, le LCGB poursuivra sans relâche ses efforts, afin d’aboutir à un accord juste et ce dans l’intérêt de tous les salariés du secteur.

Retourner vers la liste