Subvention de loyer au Luxembourg : Tout ce que vous devez savoir

Les ménages à revenu modeste peuvent demander une subvention de loyer au Luxembourg. Le montant mensuel de l’aide financière varie entre 200 et 400 €, selon la composition et les revenus du ménage.

Pour pouvoir bénéficier de l’aide, la personne qui fait la demande (y compris les personnes majeures vivant seules ou plusieurs personnes vivant dans la même unité d’habitation) doit remplir les critères suivants :

  • Un contrat de location doit être signé pour un logement situé au Luxembourg ;
  • Aucune autre unité d’habitation ne doit être louée au Luxembourg ou à l’étranger ;
  • Les revenus du ménage ne doivent pas dépasser un certain plafond (voir tableau) ;
  • Le loyer mensuel doit être supérieur à 25 % du revenu net ;
  • Le demandeur doit disposer d’un revenu régulier.

 

Le logement doit également répondre à certains critères :

  • Il doit être loué dans le secteur privé, donc pas par un organisme public (p.ex. Fonds du Logement, SNHBM, commune, …) ;
  • Il doit s’agir d’une résidence principale et permanente au Luxembourg.

 

La demande de subside de loyer se fait par le biais d’un formulaire du service des aides au logement du Ministère du Logement. Outre le formulaire, il faut joindre les documents suivants :

  • Une copie du contrat de location (datée et signée par le demandeur ET le bailleur) ;
  • Une preuve de paiement du loyer ;
  • Une copie des certificats de salaire de l’année précédant la demande, respectivement les trois dernières fiches de salaire si la situation professionnelle a changé ;
  • Les documents relatifs aux éventuels autres revenus des personnes vivant dans le ménage ;
  • Un certificat d’affiliation récent de la sécurité sociale (délivrée par le Centre Commun de la Sécurité Sociale) des personnes qui vivent avec le demandeur ;
  • Un certificat de résidence valable (si le demandeur n’a pas la nationalité luxembourgeoise).

 

La demande d’allocation de loyer peut être introduite tout au long de l’année. Si celle-ci est refusée, une nouvelle demande peut être introduite, le dossier étant à nouveau réévalué et examiné.

Si la composition du ménage ou la situation professionnelle des personnes vivant dans le ménage change, le Service des aides au logement doit en être informée.

 

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