Manifestation à Strasbourg : Mettez fin à la crise du coût de la vie !

La Confédération européenne des syndicats (CES) et plusieurs confédérations syndicales, dont le LCGB et l’OGBL , ont uni leurs forces le 5 octobre à Strasbourg pour protester contre la crise du coût de la vie et demander des mesures concrètes à l’UE et aux gouvernements nationaux. Alors que des milliers de travailleurs avaient déjà du mal à joindre les deux bouts bien avant la crise, l’ampleur de la crise actuelle les pousse davantage à leurs limites.

Une manifestation a eu lieu devant le Parlement européen et a été suivie d’une discussion avec des députés européens au cours de laquelle des dirigeants syndicaux ont souligné les conséquences néfastes de la flambée des prix pour les travailleurs.

La crise du coût de la vie représente non seulement une crise économique, mais aussi une crise sociale, comme l’ont également souligné les intervenants au cours des débats. La nécessité de prendre des mesures concrètes pour surmonter cette période difficile doit désormais être au cœur des décisions politiques, afin de garantir la paix et la justice sociale.

De nombreux parlementaires, qui sont venus soutenir les syndicats ont d’ailleurs souligné la nécessité d’exercer une plus grande pression sur la Commission qui ne semble toujours pas avoir compris la gravité de la situation. Il en va de même pour certains groupes politiques au Parlement, qui continuent de bloquer les initiatives proposées pour soutenir les travailleurs et leur famille, notamment la proposition demandant la mise en œuvre anticipée de la directive sur les salaires minimaux adéquats dans l’UE.

Sans mesures ciblées, ni les travailleurs, ni les entreprises ne pourront surmonter cette crise et les conséquences économiques et sociales se feront sentir à long terme dans tous les États membres. Les travailleurs ne seront plus en mesure de subvenir à leurs besoins et les entreprises actuellement implantées en Europe iront s’installer dans des pays où les coûts de production, en particulier, les coûts de l’énergie sont moins élevés. Cela aurait évidemment des répercussions négatives sur le marché du travail dans certains États membres.

Les syndicats européens demandent à l’UE et aux gouvernements nationaux de prendre des mesures immédiates et d’agir à tous les niveaux. Les actions proposées doivent notamment prévoir :

  • Une augmentation des salaires pour faire face à la hausse du coût de la vie ainsi que des mesures pour promouvoir la négociation collective ;
  • des aides ciblées pour les personnes qui ont des difficultés à payer leurs factures, notamment un renforcement des systèmes de protection sociale ;
  • le plafonnement des prix, notamment de l’énergie ;
  • la mise en place de mesures de soutien nationales et européennes pour préserver les emplois dans l’industrie, les services et le secteur public ;
  • une augmentation des investissements dans l’énergie verte ;
  • le renforcement du dialogue social.

 

Communiqué par le Secrétariat européen commun du OGBL et du LCGB (SECEC), le 7 octobre 2022.

Retourner vers la liste