Sidérurgie : L’investissement dans le « Green Steel » doit aller de pair avec une reconnaissance de l’efficacité des salariés

La direction générale d’ArcelorMittal Luxembourg, ensemble avec le Ministre de l’Économie, ont annoncé hier la signature d’un protocole d’accord afin de soutenir des investissements dans les technologies de décarbonisation pour les sites de production luxembourgeois. Pour le LCGB, la richesse produite par la sidérurgie luxembourgeoise doit être redistribuée par le biais de ces évolutions technologiques, mais surtout en reconnaissant à sa plus juste valeur les compétences et l’engagement des salariés qui ont permis d’atteindre ces performances.

Les projets majeurs annoncés hier concernent l’acquisition d’un nouveau four électrique pour son aciérie située sur le site de production de Belval ainsi que des investissements pour le site de Bissen qui lui permettra de devenir le premier site de la branche « Wire Solutions » neutre en carbone. Ces investissements contribueront à la sauvegarde durable de l’emploi et de la pérennité de la sidérurgie luxembourgeoise.

Le LCGB salue vivement la décision d’ArcelorMittal d’utiliser la nouvelle technologie du « Green Steel ».  Ces nouveaux investissements pour la sidérurgie luxembourgeoise permettront à ArcelorMittal de respecter les engagements pris concernant la décarbonisation du procédé de fabrication de l’acier. Le LCGB se voit ainsi conforté dans ses arguments de longue date concernant le haut niveau de performance et la rentabilité des sites de production luxembourgeois depuis de nombreuses années.

Dans un premier temps, le LCGB va demander une entrevue avec la direction, ensemble avec la délégation du personnel, afin d’obtenir plus de détails sur les investissements, notamment en termes de développement technologique et d’éventuels impacts sur l’emploi, les compétences, la technologie, sa planification future exacte ainsi que la marche du site durant l’opération. Le LCGB attend des engagements clairs à ce sujet au-delà d’ambition ou d’intention.

Le modèle luxembourgeois fait encore ses preuves !

Dans ce contexte, le LCGB tient aussi à remercier l’Etat pour son soutien et ses engagements dans ce dossier. Pour le LCGB, le troisième partenaire reste fidèle à ses engagements sans faille et indispensables au modèle luxembourgeois. En effet, à peine un an après la signature de l’accord tripartite LUX 2025, celui-ci porte déjà des effets positifs pour l’avenir.

Certes, ce résultat provient du dialogue social et des bonnes décisions stratégiques, mais surtout de l’engagement, de la flexibilité et des compétences du personnel travaillant sur les sites de production. Sans les salariés de la sidérurgie luxembourgeoise, ces défis n’auraient jamais pu être relevés !

De ce fait, le LCGB insiste et demande dès à présent une reconnaissance à la hauteur des bons résultats obtenus pour tous les salariés de l’entreprise. Durant le mois d’octobre 2022, les négociations de la convention collective seront initiées et ce sera le moment approprié pour honorer et reconnaître l’efficacité des salariés de l’entreprise !

Retourner vers la liste