Au Luxembourg, la Caisse de l’Avenir des Enfants (CAE – « Zukunftskees ») verse chaque année au mois d’août l’allocation de rentrée scolaire aux enfants âgés de plus de 6 ans et bénéficiaires de l’allocation familiale. Cette allocation vise à soutenir les familles concernant leurs dépenses liées au matériel scolaire des enfants.
Pour un enfant ayant plus de 6 ans, l’allocation de rentrée scolaire est fixée à 115 €, tandis que pour les enfants de plus de 12 ans, elle s’élève à 235 €. Aucune démarche n’est à faire.
Tous les travailleurs assurés au Grand-Duché, donc également les frontaliers, ont droit à ce paiement. Il y a deux cas possibles pour les frontaliers :
- Si les deux parents travaillent au Luxembourg, ou seul l’un des parents travaille et est employé au Luxembourg, l’allocation sera versée dans son intégralité par le Luxembourg.
- Pourtant, si l’un des parents est actif dans son pays de résidence, ou y touche des indemnités de chômage, les allocations sont versées en priorité par le pays de résidence. Si le montant du versement du pays de résidence est inférieur à celui octroyé par le Luxembourg, ce dernier versera la différence en janvier.