Entrevue entre le SECEC et le Ministre du Travail : Une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle s’impose

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Georges ENGEL, a reçu les représentants du secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB (SECEC) pour un échange de vues.

Les concernés se sont échangés sur la transposition de la directive relative à la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée. Le SECEC a également formulé ses remarques et observations relative à la directive sur les conditions de travail transparentes et prévisibles, la proposition de directive relative à l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes et sur la directive relative à la transparence des rémunérations entre les hommes et les femmes.

En ce qui concerne la directive sur la conciliation entre vie professionnelle et vie privée le ministre et le SECEC sont d’accord que des modifications s’avèrent indispensables pour garantir un monde de travail paisible et une économie stable.

Au niveau du congé parental, le SECEC a attiré l’attention sur le fait que certains éléments de la directive n’ont pas encore été transposés et qu’il convient de garantir un véritable droit à un congé parental flexible.

Par rapport à la directive relative aux travailleurs de plateforme, le SECEC salue que des travaux gouvernementaux avancent en vue d’un projet de loi, garantissant ainsi la présomption d’une relation de travail pour les salariés.

Finalement le ministre et le SECEC ont convenu de s’échanger au futur sur les divers sujets d’actualité européenne.

Retourner vers la liste