Impact de la crise pour les commerces aux frontières luxembourgeoises : Le LCGB et le Ministre des Classes Moyennes restent sur le dossier

Face à une situation préoccupante des centres commerciaux, restaurants et pompes à essences le long de la région frontalière, le LCGB a rencontré le Ministre des Classes Moyennes, Lex DELLES, dans l’optique de faire le point sur la situation actuelle et d’anticiper les risques éventuels engendrés par l’inflation et la crise énergétique sur la consommation le long des frontières du pays.

Actuellement, les commerçants sont confrontés à des difficultés considérables, causées notamment par la baisse franche des taux de fréquentation de la clientèle, qui est intrinsèquement liée aux prix des carburants exorbitants au Grand-Duché du Luxembourg. Cette évolution récente menace en effet le pouvoir d’achat des salariés, mais freine également les ventes des commerces de proximité dans les régions frontalières, dont le taux de fréquentation descend lentement dans certaines zones, surtout à la frontière allemande.

A situation constante voire même en cas d’aggravation de la crise, la pérennité des emplois, à savoir plus d’un millier d’emplois passant entre les secteurs de l’alimentation, des stations de service allant jusqu’au secteur du textile et une partie des recettes fiscales de l’Etat en provenance des entreprises impactées pourraient subir des conséquences

Suite à ces constats, le LCGB s’est interpellé sur les outils à mettre en œuvre afin d’éviter d’éventuelles conséquences sociales. Le ministre s’est montré à l’écoute face aux inquiétudes et aux arguments présentés par le LCGB et s’est engagé à surveiller et analyser de près l’évolution de la situation et à revenir prochainement envers le LCGB avec une réponse concrète.

Le LCGB salue l’engagement et la prompte réaction du Ministre des Classes Moyennes, ce qui démontre clairement la qualité du dialogue social au Grand-Duché.

Retourner vers la liste