Index – c’est quoi ?

En Union européenne, le Luxembourg et la Belgique restent les seuls pays à disposer d’un tel mécanisme.

Au Grand-Duché du Luxembourg, la rémunération des salariés (y compris le salaire social minimum) est indexée au coût de la vie. Concrètement, cela signifie que les salaires, traitements et pensions sont adaptés aux variations des prix de vente des produits de consommation.

Plus précisément, lorsque l’inflation atteint 2,5% par rapport à la dernière indexation, les salaires, traitements et pensions ainsi que de nombreuses prestation sociales sont majorés de 2,5%.

Indexation des salaires au 1er avril 2022

Selon le STATEC, le taux d’inflation s’est élevé à 6,1 % au mois de mars 2022, ce qui déclenche ainsi une nouvelle indexation au 1er avril 2022.

La cote d’application de l’échelle mobile des salaires monte ainsi de 855,62 points à 877,01 points.

Le LCGB publie régulièrement les chiffres actuels sur son site web.

Qu’en est-il de la tranche indiciaire prévue pour août 2022 ?

Selon les prévisions du STATEC, une deuxième tranche indiciaire 2022 devrait tomber au mois d’août. Son application sur les salaires sera cependant reportée au mois d’avril 2023 conformément à l’accord tripartite signé le 31 mars 2022.

En contrepartie, toutes les personnes à bas revenus ou revenus moyens ont droit à une surcompensation de leur perte de pouvoir d’achat par l’attribution d’un crédit d’impôt énergie applicable pour les mois de report d’août 2022 à mars 2023. Vous trouvez les montants exacts ici :

thumbnail of 2022 04 11 Crédit d’impôt énergie

 

Ce mécanisme fait partie d’un paquet de mesures ayant pour finalité de limiter les impacts de la pression inflationniste – des conséquences directes de la crise en Ukraine – sur les ménages et les entreprises au Luxembourg.

 

Retourner vers la liste