En date de ce jour, la plus grande chaîne de distribution luxembourgeoise, Cactus, vient de signer l’accord sur le travail dominical après de longs mois de blocage par le syndicat majoritaire. Le LCGB ayant pris l’initiative de négocier des accords visant à régler le travail dominical dans les entreprises où il est majoritaire, est heureux de constater que cette initiative inspire l’autre organisation syndicale et la direction de Cactus.
Suite à des irrégularités constatées lors de contrôles de la part de l’ITM, les grands employeurs du pays ont dû strictement limiter le travail dominical à 4 heures par salarié, sauf pour les 6 dimanches particuliers, réglementés par les dispositions du Code du Travail. Les salariés ont démontré une grande insatisfaction suite à de nombreuses détériorations au niveau de leur vie privée et professionnelle. L’augmentation des prix de l’essence, les durées de travail journalières prolongées et les jours de repos raccourcis représentant autant de difficultés qu’il s’agit de résoudre.
Après plusieurs mois sans solution nationale dans le dossier du travail dominical, le LCGB a pris la grande responsabilité de négocier des accords qui rétablissent les journées de travail dominicales de 8 heures, instaurant ainsi une meilleure conciliation entre vie professionnelle et privée.
De tels accords ont donc pu être négociés chez Delhaize, Lidl, Massen et PallCenter. Concrètement, le LCGB a pu faire des propositions aux directions de ces différentes sociétés. Une revendication clé portait sur l’application stricte du principe de volontariat pour le recours aux 8 heures de travail journalières les dimanches. Les salariés ont ainsi le choix d’opter soit pour le maintien des 4 heures de travail dominical, tel que prévu par le Code du Travail, soit pour les 8 heures de travail dominical. Grâce à cet accord, plusieurs sociétés ont réussi à optimiser leur planning du personnel, avec notamment la possibilité, pour les salariés qui le souhaitent, de ne plus travailler le dimanche.
Les initiatives des autres sociétés de la grande distribution s’étant avéré comme véritable réussite, le LCGB a procédé à plusieurs relances et au recours des salariés pour exercer une pression auprès de la direction de Cactus pour aboutir à la signature d’un tel accord.
En tant qu’instigateur de cette initiative, le LCGB vise également à trouver à court terme une solution pour les petites entreprises. En toutes circonstances, la base du volontariat doit être respectée afin de garantir aux salariés concernés le maintien d’une vie familiale équilibrée et saine dans leur monde du travail.
Retourner vers la liste