Guerre en Ukraine : Le LCGB est solidaire avec le peuple ukrainien

Suite à l’invasion russe de l’Ukraine, contraire au droit international, une manifestation nationale anti-guerre aura lieu ce samedi 5 mars 2022 à Luxembourg-ville. Profondément consterné par les évènements dramatiques qui s’enchaînent depuis le 24 février 2022, le LCGB appelle à tous ses membres à participer à cette manifestation.

Après la Seconde Guerre mondiale, les guerres de Yougoslavie et la guerre du Kosovo, une nouvelle guerre sévit en Europe. L’attaque russe de l’Ukraine constitue une violation flagrante du droit international et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine en tant qu’État souverain et démocratique. Ainsi, les pertes de vie actuelles et la vague de réfugiés de la guerre constituent un drame humain absolument injustifié.

L’Union européenne, née en tant que projet pacifique au début des années 1950 pour éviter de nouveaux conflits armés en Europe, a rapidement réagi face à ce conflit armé en infligeant des sanctions économiques à la Russie et en assurant l’aide humanitaire et la fourniture de matériel militaire en Ukraine. Le LCGB salue cette réaction ferme et concertée de l’Europe face à l’agression intolérable de l’Ukraine par la Russie. Le LCGB revendique en outre que l’Europe mette tout en œuvre pour assurer sa propre défense et éviter une propagation des conflits armés.

Finalement, le LCGB appelle à tous ses membres de soutenir par leur présence la manifestation anti-guerre qui aura lieu ce samedi 5 mars 2022 à 15h00 à la Place Clairefontaine.

 

Contact :      

Patrick DURY, Président national
Tél. : +352 49 94 24-314
GSM : +352 691 733 001
E-mail : pdury@lcgb.lu

Retourner vers la liste