Face à la crise sanitaire et face aux gestes barrières (masques, distanciation, etc.), l’agressivité d’une partie de la clientèle envers les chauffeurs de bus s’est malheureusement intensifiée. Comme certains voyageurs défoulent leurs frustrations et humeurs sur la 1ère personne qui leur demanderait de porter le masque à bord du véhicule, le nombre d’agressions continue à croître. Ainsi, le gouvernement a dû réagir rapidement et a, sur demande du LCGB, organisé un nouveau comité de pilotage de la sécurité dans les transports en commun en urgence ce 24 novembre 2021.
Le Ministre de la Mobilité a dans ce contexte rappelé que l’obligation d’installation de caméras dans les autobus faisait partie de l’appel d’offre des soumissions RGTR. Un pas en avant donc pour la sécurité. La police disposera ainsi d’éléments plus conséquents pour retrouver et appréhender les fauteurs de troubles.
Paul GLOUCHITSKI, secrétaire syndical du LCGB en charge du secteur transport, salue cette avancée mais a fait remarquer au comité de pilotage que cette mesure était malheureusement insuffisante. En effet, les caméras enregistreront les agressions mais ne les empêcheront pas.
Afin de vraiment protéger les chauffeurs, des mesures plus efficaces doivent être réalisées. Toutefois, selon le Ministère, la mise en place d’agents de sécurité serait trop couteuse au vu du nombre de lignes à couvrir. Le LCGB a alors proposé de limiter le déploiement d’agents de sécurité sur les lignes et horaires les plus problématiques, mais cette proposition n’a pas non plus été retenue par le Ministère.
Avec la gratuité du transport en commun, les échanges entre les conducteurs et les voyageurs sont de plus en plus limités. Le LCGB a proposé l’installation de cabines sécurisées afin d’isoler les conducteurs et empêcher tout risque d’agression, une proposition qui a attiré toute l’attention et a été retenue par le Ministre de la Mobilité.
Comme la sécurité des chauffeurs est primordiale pour LCGB, nous ne manquerons pas de suivre de près l’évolution de dossier et de vous informer de la suite.
Retourner vers la liste