Des représentants du SECEC ont participé les 8, 9 et 10 novembre 2021 à la conférence à mi-mandat de la Confédération européenne des syndicats (CES), qui s’est tenue à Lisbonne sous un format hybride.
Après un message vidéo du Président du Portugal et des allocations par la Ministre du Travail portugais ainsi que le Maire de la ville de Lisbonne, les confédérations syndicales venant de toute l’Europe ont discuté de l’orientation politique et stratégique de la CES et du mouvement syndical européen. Les membres ont souligné leur engagement en faveur d’un mouvement syndical européen fort et uni.
Pendant 3 jours très fructueux, les représentants syndicaux ont débattu entre autres le futur de l’Europe et le futur des salariés européens tout en se concentrant sur la défense des valeurs démocratiques, des transitions justes et le renforcement de la négociation collective à tous les niveaux.
L’Union européenne entre maintenant dans une phase de reprise importante après le début de la crise sanitaire. La CES et ses membres, dont le LCGB et l’OGBL, estiment qu’une réévaluation du modèle économique actuel et l’introduction d’un nouveau protocole social sont nécessaires pour construire une économie plus durable, plus verte et plus inclusive. Ce progrès social se traduira alors par une amélioration concrète des conditions de vie et de travail de tous les salariés en Europe.
Retourner vers la liste