Rencontre avec l’UEL : La politique gouvernementale envenime de manière irréparable l’ambiance dans les entreprises

Dans le cadre de démarches syndicales communes relatives au CovidCheck au travail, l’OGBL et le LCGB ont rencontré l’UEL le 28 octobre 2021 pour discuter en détail sur l’évolution et la suite du dossier. Lors d’un échange constructif, les organisa­tions syndicales et patronales ont pu partager l’ap­préciation que la vaccination constitue la seule issue possible de la crise sanitaire et qu’il faut ainsi arriver à un taux vaccinal aussi élevé que possible.

L’échange a également permis de faire le tour des problèmes organisationnels posés par un régime CovidCheck sans autotests gratuits ainsi que les problèmes d’interprétation du cadre légal beau­coup trop flou. Même si les organisations syndicales et patronales partagent l’avis que le Gouvernement cherche à imposer indirectement une obligation vaccinale par le biais d’un CovidCheck restreint au travail, aucun accord n’a malheureusement pu être trouvé pour décontracter les discussions déjà très animées entre de nombreuses directions d’entre­prise et leurs délégations du personnel.

Compte tenu des nombreuses demandes de ren­seignement et prises de contact nés d’une peur existentielle de salariés non-vaccinés, les syndi­cats se doivent de regretter que le manque de cou­rage politique de notre Gouvernement ait fortement envenimé l’ambiance dans beaucoup d’entreprises. En pleine crise sanitaire, le risque d’une dégradation ir­réparable de l’ambiance de travail est plus que réel.

De ce fait, les organisations syndicales continueront à rester vigilant et se réservent le droit à prendre toutes les actions qu’ils jugent nécessaires dès l’ap­parition des premiers cas de non-respect du cadre légal relatif à la cogestion respectivement des pre­mières sanctions à l’encontre des salariés qui ne respectent pas le Covid Check.

Retourner vers la liste