Une première historique : LCGB présidence de la délégation

Lors de la réunion de la délégation unique pour tout le périmètre sidérurgique d’ArcelorMittal le 17 mai 2021, le LCGB a pu s’assurer la présidence de la délégation pour la première fois depuis la création du statut unique en 2009.

Le nouveau président, Marc BARTHOLMÉ, membre du LCGB depuis une trentaine d’années, est soutenu par une équipe de délégués expérimentés et un syndicat avec une connaissance profonde du secteur de la sidérurgie. En effet, le LCGB dispose d’une solide expérience au sein de la sidérurgie luxembourgeoise et même son leadership retrouve ses origines professionnelles dans des sites de production nationaux. A travers les derniers 100 ans, le LCGB a sans cesse défendu les droits des salariés à travers son travail sur le terrain et au niveau national se basant sur 2 piliers principaux :

  • l’organisation forte du syndicat ;
  • la diversité des qualifications et de l’expérience solide des délégués.

 

Cet engagement de longue date du LCGB, pour Arbed, Arcelor, ArcelorMittal ou au sein des tripartites nationales, a permis de traverser les plus grandes crises tout en maintenant l’emploi.

Le LCGB s’est engagé tout un long du processus de réorganisation et de mutation qui permet encore aujourd’hui à la sidérurgie luxembourgeoise de rester compétitive. Même durant l’épisode désastreux de la détérioration de la convention collective en 2013, le LCGB a su prendre ses responsabilités en refusant la signature de cette perte importante du pouvoir d’achat de tous les salariés.

Et l’engagement du LCGB a porté ses fruits ! Le résultat lors des élections sociales en 2019 était inédit en rendant le LCGB majoritaire au sein du bureau de la délégation principale, notamment par la prise de la majorité des délégués du site de Differdange et de l’administration.

En pleine crise sanitaire sans pareil, qui a clairement basculé nos habitudes privées mais également de travail, les défis ont été et restent de taille. Dans l’optique de garantir un travail en toute sécurité, c’était, en effet, les délégués du LCGB qui avaient pris l’initiative d’organiser de nouveau des réunions de délégation régulières suite au premier confinement en 2020. Dans le cadre de la tripartite nationale, le LCGB s’est engagé afin de garantir le maintien dans l’emploi. Le LCGB était la force motrice et source indéniable de proposition pour finalement aboutir à l’accord tripartite LUX2025, signé au début de cette année, qui prévient des fermetures de site et des licenciements pour raisons économiques.

Aujourd’hui, le LCGB détient la majorité des délégués de la délégation unique d’ArcelorMittal et représente toutes les présidences des sites de la sidérurgie du pays : AM Luxembourg, AM Bissen, AMCLE, Liberty Steel et Paul Wurth.

Retourner vers la liste