Paul Wurth doit rester un centre d’excellence industriel du Grand-Duché

Le 29 mars 2021, la direction générale de Paul Wurth Luxembourg a annoncé et confirmé, par une note interne à l’intention de son personnel, le rachat officiel des parts de l’état luxembourgeois par SMS. Ce samedi, le 27 mars 2021, le Ministre de l’économie l’avait déjà annoncé sur les ondes d’RTL.

Le Groupe SMS détiendra désormais l’entreprise à 100 %. A l’immédiat de l’annonce de la vente, le LCGB en tant que syndicat majoritaire avait initié des entrevues avec les Ministres de l’économie et des finances. Le LCGB regrette et déplore ce désengagement total de la part de l’état luxembourgeois.

Concernant l’avenir de l’entreprise et ses technologies innovatrices développées au Luxembourg, SMS a rassuré le LCGB puisque Paul Wurth Luxembourg sera le centre d’excellence mondial pour le développement du procédé lié à l’hydrogène plus communément connu comme « Green Steel ». Des investissements de taille sont ainsi prévus et pourront garantir des perspectives d’avenir pour les emplois « high performance » et des postes clés au sein de la direction générale du groupe seront occupés par des dirigeants luxembourgeois.

Le LCGB salue que les accords sociaux actuels ne soient pas remis en question jusqu’à leur échéance en 2023. Pour le LCGB, le modèle social Luxembourg de haute qualité au sein de l’entreprise devra toutefois perdurer au-delà et revendique des garanties de ne pas procéder à des délocalisations, externalisations ou suppression de poste de travail. Le LCGB revendique des engagements formels à être confirmés par le groupe SMS. A ce sujet, le LCGB a demandé une entrevue urgente auprès de la direction générale.

Le LCGB n’a eu aucun contact avec la direction allemande de SMS depuis l’annonce, la méfiance reste de mise comme l’expérience incite le LCGB à rester vigilant et très méfiant afin de préserver l’emploi ! Dans ce contexte, le LCGB insiste également d’obtenir des clarifications quant à la nébuleuse situation liée aux différents terrains appartenant au groupe Paul Wurth. Qu’en adviendra-t-il ? Une nouvelle société « Real Estate » va-t-elle naitre ? Quel sera le rôle de l’état ?

Pour rappel, depuis sa création, Paul Wurth a joué un rôle primordial pour l’histoire économique du Grand-Duché en étant le fleuron d’une propriété intellectuelle de très haut niveau. Cette compétence intellectuelle fut très enviée et ainsi un atout majeur pour l’économie nationale et ceci non seulement au sein de la sidérurgie mais également en favorisant des relations politico-économiques avec d’autres pays voire même d’autres continents.

Au niveau du secteur de l’industrie, Paul Wurth fait ainsi part d’une carte de visite étatique très enviée et reconnue mondialement. Actuellement les responsables politiques cherchent à promouvoir toutes les démarches innovatrices en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en conséquence, le LCGB ne comprend en rien cette décision de retrait total du capital au sein d’une société détenant cette capacité d’innovation dans le monde de l’acier. Par cette façon d’agir, le pouvoir décisionnel pour l’avenir de ce modèle d’entreprises dans le pays est fragilisé.

Le LCGB va suivre scrupuleusement l’évolution quotidienne de l’entreprise et veillera avec minutie sur toute déviation éventuelle au détriment des salariés, dans le strict intérêt des emplois et du développement de l’entreprise.

Contact : Robert FORNIERI, secrétaire général adjoint
GSM : +352 691 733 036
E-mail : rfornieri@lcgb.lu

Retourner vers la liste