Gardiennage – 1ère réunion du Groupe de Travail Interministérielle

Suite aux différentes démarches initiées par le LCGB en vue d’une professionnalisation du métier d’agent de sécu­rité, la 1ère réunion du groupe de travail interministérielle s’est finalement tenue en date du 9 mars 2021.

Ce groupe de travail est composé de représentants des Ministères des Classes moyennes, de l’Economie, de l’Edu­cation nationale, de l’Intérieur, de la Sécurité intérieure, du Travail et de la Justice, de la FEDIL Security Services (la fédération des employeurs) et des syndicats.

Lors de cette entrevue, le LCGB a tenu à rappeler que contrairement aux pays frontaliers, le métier d’agent de sécurité, exercé aujourd’hui par près de 3.600 salariés au Grand-Duché, n’est toujours pas reconnu en tant que tel.

Une première étape a pu être franchie avec la création d’un centre de formation sectoriel, instauré au niveau des dernières négociations collectives. Le LCGB salue que ce soit un premier pas en direction de la reconnaissance du métier d’agent de sécurité.

Toutefois, ce centre de formation sectoriel délivre des at­testations de formations non diplômantes et non recon­nues par le Ministère de l’Education Nationale. Le LCGB a ainsi poursuivi ses démarches en rencontrant durant ces derniers mois les différents acteurs gouvernementaux ainsi que la fédération des employeurs pour exposer les problématiques et particularités liées à l’exercice du métier. Afin de professionnaliser le métier le plus possible et de répondre aux besoins de plus exigeants en matière de sécurité, le LCGB revendique un cadre légal, qui définit toutes les spécialités ainsi que les limites d’une mission d’un agent de sécurité. Dans ce contexte, le LCGB a formellement revendiqué une formation sous forme d’un CCP (certificat de capacité professionnelle) « agent de prévention et sécurité » sur une durée de 2 à 3 ans en alternance, qui s’adresserait aux personnes majeures uniquement. Celle-ci serait dispensée en parallèle, pour les matières scolaires par l’enseignement secondaire, pour les formations et spécificités liées à la profession, au centre de formation sectoriel.

Pour le LCGB, il est inconcevable de réformer le cadre légal sans intégrer la professionnalisation du métier.

 

Retourner vers la liste