Comment se faire tester en cas de voyage à l’étranger ?
Vu que certains pays demandent une quarantaine de 14 jours ou un test COVID-19 négatif à chaque personne en provenance du Luxembourg, le gouvernement a mis en place un système permettant aux résidents, qui doivent voyager dans un de ces pays, de s’inscrire pour réaliser un test gratuit.
La demande peut être faite via le site https://guichet.public.lu/de/citoyens/sante-social/coronavirus/test-voyage-sejour-etranger.html
Chaque demande fait l’objet d’une analyse quant à son bien-fondé. C’est uniquement après acceptation de la demande qu’un code spécifique et unique pour le test COVID-19 sera envoyé par e-mail au demandeur.
Belgique
Le Luxembourg est à nouveau classé en zone rouge à partir du 25 septembre 2020, ce qui signifie que toute personne revenant du Luxembourg doit s’isoler. Si vous envisagez de voyager en Belgique ou de retourner en Belgique après un séjour à l’étranger, vous devez remplir le formulaire Passenger Locator Form dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique.
Le formulaire doit être complété par :
- toutes les personnes se rendant en Belgique par avion ou par bateau ;
- toutes les autres personnes se rendant en Belgique, sauf :
- si elles restent moins de 48 heures en Belgique ;
- elles y reviennent à la suite d’un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.
Les frontaliers sont exclus de cette mesure.
Allemagne
Le Luxembourg est à nouveau classé comme pays à haut risque.
De façon générale, les personnes entrant du Luxembourg doivent respecter une quarantaine de 14 jours.
Depuis le 8 novembre 2020, tous les voyageurs souhaitant entrer en Allemagne et ayant séjourné dans une zone à risques au cours des dix derniers jours, doivent remplir une déclaration d’entrée digitale.
Vos coordonnées de voyage et de contact seront transmises à l’autorité sanitaire responsable de votre lieu de résidence, afin de vérifier le respect des réglementations en matière de quarantaine. Vous pouvez remplir le formulaire d’enregistrement via : https://www.einreiseanmeldung.de/#/
Cette réglementation, ainsi que l’obligation de quarantaine, ne s’appliquent pas aux personnes entrant sur le territoire allemand en transit, aux personnes ayant séjourné au Luxembourg pendant moins de 24 heures ou qui entrent en Allemagne pour une durée maximale de 24 heures.
France
Il n’y a pas de restrictions de voyage avec la France. Les voyageurs symptomatiques lors des contrôles de santé à la frontière doivent cependant observer une quarantaine, quelle que soit leur nationalité.
Pour toutes les restrictions de voyages des pays européens, veuillez consulter les sites web des gouvernements respectifs. Les restrictions de voyages peuvent être adaptées à tout moment.
Retourner vers la liste