Les syndicats LCGB-SESF, OGBL et ALEBA informent qu’en date du 13 décembre 2019, un accord pour un plan social a pu être trouvé pour les salariés de RBC Luxembourg.
RBC Luxembourg, une banque canadienne, qui occupe plus de 1.100 salariés au Luxembourg, avait en effet annoncé qu’elle allait procéder à des licenciements économiques suite à des restructurations internes. Après des négociations intenses des syndicats LCGB-SESF, OGBL et ALEBA avec la direction, un maximum de 201 salariés seront en fin de compte touchés par le plan social.
Afin de garantir la sauvegarde des existences des salariés concernés, les syndicats ont pu obtenir des mesures d’accompagnement dans le cadre des négociations visant le maintien dans l’emploi. La direction de la RBC s’est engagée à informer le plus vite possible tous les salariés touchés par le plan social. Le plan social prévoit en outre des mesures qui permettront aux salariés concernés de retrouver le plus vite possible un nouvel emploi par entre autres la mise à disposition du temps libre nécessaire pour la recherche ainsi que l’adaptation de leurs compétences aux éventuels nouveaux besoins du secteur financier ou bien encore la réorientation sur le marché du travail.
Finalement, les syndicats ont pu obtenir des indemnités financières extralégales ainsi que sociales afin de palier la perte d’emploi des salariés concernés par ce plan social.
Retourner vers la liste