Une délégation des syndicats LCGB, OGBL et du syndicat des P&T a rencontré le Ministre de l’Economie, Etienne SCHNEIDER, en présence du Président du Conseil d’Administration de POST Luxembourg, Serge ALLEGREZZA, le 6 septembre 2016 afin de discuter les futures perspectives du groupe.
A cette occasion, le Ministre de l’Economie s’est félicité de la qualité du dialogue social au sein de POST Luxembourg, résultant dans la conclusion d’une nouvelle convention collective signée en août et applicable rétroactivement au 1er janvier 2016. Afin d’éviter des antécédents, le Ministre Etienne SCHNEIDER ne peut pas, faisant référence négociations salariales dans la fonction publique, marquer son accord pour l’introduction d’un automatisme à l’accord salarial dans la fonction publique ou la réintroduction d’une grille de salaire exprimée en point indiciaire pour tous les salariés de POST.
Au-delà, le Ministre de l’Economie a souligné que le gouvernement est en train de considérer les possibilités et moyens de subvention afin de garantir le maintien d’un service universel aux citoyens à travers tout le pays et non seulement à des endroits considérés rentables. Le Ministre Etienne SCHNEIDER a ainsi rappelé que le service universel reste une responsabilité d’un établissement public tel que POST.
Le Ministre de l’Economie a également caractérisé les investissements et collaborations récemment entamés ou annoncés en tant qu’éléments clés du développement positif et de la consolidation du groupe POST ainsi que de la sauvegarde des emplois de tous les salariés. En vue des restructurations au sein du groupe, les syndicats LCGB, OGBL et le syndicat des P&T saluent la volonté du Gouvernement de maintenir au cœur du groupe un établissement public, qui sera en l’occurrence le garant de la solidarité entre tous les employés du Groupe
Outre les perspectives économiques de POST Luxembourg, les syndicats ont également discuté le mode d’élection des représentants du personnel et le système d’évaluation des salariés. Le sort des porteurs de journaux ainsi que le statut des partenaires logistiques, figuraient également à l’ordre du jour de cette réunion.
Retourner vers la liste