Les impôts vous inquiètent ? Le LCGB vous soutient

Le LCGB propose à ses membres une aide pour remplir la déclaration d’impôt sur le revenu. Ce service est gratuit pour les affiliés du LCGB (pour une déclaration d’impôts avec revenus locatifs, des frais de dossier de 30 € seront facturés). Si vous souhaitez obtenir cette aide, vous pouvez fixer un rendez-vous par téléphone au +352 / 49 94 24-1 ou remettre personnellement la 1ère (données personnelles), la 2e (enfants) et la 3e (état civil) page de votre déclaration d’impôts avec l’ensemble des documents nécessaires (voir check-list) auprès d’un de nos Info-Centers de Luxembourg, d’Esch/Alzette, de Differdange, d’Ettelbruck, de Merzig, de Trier et de Thionville.

Les formulaires pour la déclaration d‘impôts sont disponibles sur le site web de l’Administration des Contributions Directes http://www.impotsdirects.public.lu/fr/formulaires/pers_physiques.html.

Simulation d’individualisation

A partir de l’année d’imposition 2018, les résidents et les non-résidents mariés pourront renoncer à l’imposition collective et opter pour une imposition individuelle. L’individualisation pourra être pure (imposition en classe 1), ou alors avec réallocation des revenus entre conjoints. Plusieurs scénarios différents seront donc possibles.

Simulation des taux d’imposition pour salariés non-résidents

A partir du 1er janvier 2018, le contribuable non-résident marié est d’office rangé en classe d’impôt 1. Néanmoins, il peut, sous certaines conditions, obtenir la classe 2 et être soumis à une imposition en fonction d’un taux « global » applicable en tenant compte des revenus étrangers du ménage. Plusieurs scénarios différents sont donc possibles.

Si vous êtes membre du LCGB, l’INFO-CENTER vous propose une simulation gratuite de ces différents scénarios applicables afin de pouvoir choisir l’option la plus favorable pour votre situation personnelle !