Restrictions de voyage

Comment se faire tester en cas de voyage à l’étranger ?

Vu que certains pays demandent une quarantaine de 14 jours ou un test COVID-19 négatif à chaque personne en provenance du Luxembourg, le gouvernement a mis en place un système permettant aux résidents, qui doivent voyager dans un de ces pays, de s’inscrire pour réaliser un test gratuit.

La demande peut être faite via le site www.covid19.lu (rubrique voyager à l’étranger : https://coronavirus.gouvernement.lu/fr/support/depart-etranger.html)

Chaque demande fait l’objet d’une analyse quant à son bien-fondé. C’est uniquement après acceptation de la demande qu’un code spécifique et unique pour le test COVID-19 sera envoyé par e-mail au demandeur.

Belgique

Le Luxembourg est à nouveau classé en zone rouge à partir du 25 septembre 2020, ce qui signifie que toute personne revenant du Luxembourg doit s’isoler. Si vous envisagez de voyager en Belgique ou de retourner en Belgique après un séjour à l’étranger, vous devez remplir le formulaire Passenger Locator Form dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique.

Le formulaire doit être complété par :

  • toutes les personnes se rendant en Belgique par avion ou par bateau ;
  • toutes les autres personnes se rendant en Belgique, sauf :
    • si elles restent moins de 48 heures en Belgique ;
    • elles y reviennent à la suite d’un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.

Les frontaliers sont exclus de cette mesure.

Allemagne

Le Luxembourg est à nouveau classé comme pays à haut risque.

De façon générale, les personnes entrant du Luxembourg doivent respecter une quarantaine de 14 jours.

Rhénanie-Palatinat et Sarre : l’obligation de quarantaine ne s’applique pas en cas de résultat négatif au test COVID-19, effectué au moins 48 heures avant le voyage en Allemagne. Ce document doit être délivré en allemand, en français ou en anglais et doit être conservé pendant 14 jours en cas de séjour prolongé.

La Rhénanie-Palatinat (à partir du 3 octobre 2020) et  la Sarre (à partir du 5 octobre 2020) ont introduit une dérogation supplémentaire  pour le « petit trafic frontalier ». Les personnes originaires de la Grande Région peuvent entrer sans aucune restriction, à condition d’y rester moins de 24 heures.

Les frontaliers résidant en Allemagne et travaillant au Luxembourg, les résidents luxembourgeois transitant par l’Allemagne ainsi que les personnes qui se déplacent pour des raisons médicales ou pour une raison urgente ou motivée (visite du partenaire ou d’un membre de famille, partage de la garde des enfants, apprentissage ou études) peuvent toujours traverser la frontière et ne doivent pas observer la quarantaine obligatoire. Les personnes ayant séjourné au Luxembourg pendant moins de 72 heures ne doivent pas non plus être mises en quarantaine.

Pour les autres Etats fédéraux allemands, il est fortement recommandé de se renseigner auprès des services régionaux compétents.

France

Il n’y a pas de restrictions de voyage avec la France.

Pour toutes les restrictions de voyages des pays européens, veuillez consulter les sites web des gouvernements respectifs. Les restrictions de voyages peuvent être adaptées à tout moment.

 

Retourner vers la liste