Cargolux : Bénéfice record = charge de travail record

Suite à de longues années mouvementées de l’industrie internationale du fret aérien, Cargolux a publié pour l’année comptable 2017 un bénéfice après impôts de 122,3 millions $US, le meilleur résultat obtenu au cours des 48 ans d’existence de la compagnie de fret aérien. La demande accrue et le volume transporté en hausse et à la base de ce bénéfice, n’auraient toutefois pas pu être réalisés sans l’engagement du personnel, qui, quant à la durée de travail, a travaillé en permanence jusqu’aux limites légales.

Record absolu au niveau de la charge de travail

Pour le personnel du sol et les pilotes, le bénéfice record a néanmoins créé un niveau élevé permanent de la charge de travail et de fatigue. Ce bénéfice exceptionnel s’oppose par conséquence à un personnel surmené et poussé aux limites de leur résistance. A l’occasion d’une conférence de presse en novembre 2017, le LCGB avait déjà soulevé en détail cette problématique sévère.

Pour diminuer la charge de travail de façon permanente à un niveau de travail acceptable, pour garantir le futur développement de l’entreprise et pour garantir la sauvegarde du site aérien luxembourgeois avec les  emplois liés, les problèmes causales doivent être remédiés dans l’immédiat et de manière durable.

Concessions au niveau de la convention collective de travail

Surtout l’engagement permanent et la flexibilité sans précédent des 1.400 salariés employés au Luxembourg ont permis à Cargoulux de réaliser ce excellent résultat. Ce sont surtout ces salariés qui ont fait des concessions au niveau de la convention collective actuelle afin de garantir le développement durable de Caroglux.

Les intérêts justifiés de toutes les parties – actionnaires et salariés – doivent pourtant être suffisamment considérés et les acquis antérieurs et les réglementations ayant fait leurs preuves doivent être rétablies au niveau de la convention collective avec une modèle de rémunération attractif, qui reflète les coûts de la vie du Luxembourg et honore l’expérience et l’engagement du personnel. La restitution de mesures effectives et ayant fait ses preuves pour éviter une surcharge ou un excès de fatigue des pilotes devra également se faire dans l’immédiat.

Unis pour le futur

Le LCGB est prêt à aborder tous ces problèmes avec la direction afin de trouver des solutions dans l’intérêt des salariés et d’entamer des négociations constructives au niveau du renouvellement de la convention collective.

Au vu du bénéfice record de Cargolux, le LCGB est confiant que la direction sera disposée à entamer les négociations avec le même niveau d’enthousiasme que démontré à l’occasion de l’annonce du bénéfice record réalisé grâce à l’engagement de tous les salariés de l’entreprise.

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