CCT Siemens

Siemens S.A.: Nouvelle convention collective signée

Le LCGB, syndicat majoritaire auprès de Siemens S.A., à signé le 17 avril 2014 la prolongation de la convention collective pour les 96 salariés de la société pour une durée de 24 mois.

Les secrétaires syndicaux du LCGB, Paul DE ARAUJO et Bento PIRES, ainsi que les délégués du personnel du LCGB, Arsène LUCAS, Patrick SCHROEDER, Jörg BASTEN et Heintz SCHOLTES, sont satisfait du résultat négocié puisque les acquis sociaux des salariés ont pu être maintenus intégralement.

Reunion Sante

CCT FHL : Réunion de travail avec les délégués du LCGB

Les délégués du LCGB issus du secteur hospitalier, ensemble avec les secrétaires syndicales Céline CONTER et Jill GRAS, se sont réunis le 14 avril 2014 à la centrale du LCGB en vue d’analyser le catalogue de revendications patronale.

En fait, suite à la dénonciation de la convention collective de la part de la FHL en date du 20 septembre 2013, et lors de l’échange des catalogues de revendications en date du 20 mars 2014 en vue d’un renouvellement de la convention collective des établissements hospitaliers, plusieurs délégués du personnel du LCGB issus des hôpitaux CHL, HK et CHNP ainsi que le président de la fédération LCGB-Santé, Soins et Social ont discutés sur les revendications de la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL). Lire la suite

CFL Multimodal

Convention collective pour les salariés de CFL Multimodal: Le LCGB consulte ses membres

Le 1er avril 2014 la direction de CFL Multimodal a signé ensemble avec le syndicat majoritaire une convention collective. Considérant que la nouvelle convention collective constitue une détérioration substantielle des acquis sociaux des salariés, le LCGB a décidé, de ne pas signer cette convention et, dans le respect de ses statuts, de consulter ses membres auprès de CFL Multimodal sur la démarche à suivre dans ce dossier.

Lire la suite

Petition Bourses

Réforme de la loi sur les aides financières pour études supérieures: Signez la pétition publique du LCGB sur le site de la Chambre des députés !

Les aides financières pour études supérieures ont un seul objectif à remplir : permettre à chaque étudiant de poursuivre des études supérieures selon ses possibilités intellectuelles et éviter une « sélection » selon ses moyens financiers.

Le LCGB est fortement convaincu que le projet de loi 6670 concernant l’aide financière pour études supérieures ne tient pas compte de cette réalité. En effet, la réforme revoit à la baisse le niveau des aides financières et les « critères sociaux » introduits répondent d’abord et avant tout à des considérations relatives à la situation du Budget de l’Etat et non pas à la situation sociale de l’étudiant.

Voilà pourquoi le LCGB a introduit le 1er avril 2014 une demande pour une pétition publique à la Chambre des députés luxembourgeoise au sujet de la réforme envisagée des aides financières pour études supérieures.

La pétition publique du LCGB est intitulée « Pour un système d’aides financières compétitif, équitable et socialement juste pour les études supérieures » et porte le numéro 339.

La Commission des pétitions de la Chambre des députés vient de donner un accord favorable à cette pétition qui a été publiée aujourd’hui sur la page web de la Chambre des députés, plus précisément à l’adresse suivante :

http://www.chd.lu/wps/portal/public/SignerPetition

Lire la suite

Televie Scheck

LCGB-Sektionen Bastendorf-Fouhren, Hoscheid-Bourscheid und Merscheid: LCGB-Lokalsektionen dienen dem guten Zweck

Am 12. April 2014 überreichten die Lokalsektionen Bastendorf-Fouhren, Hoscheid-Bourscheid und Merscheid einen Scheck in Höhe von 1 650 Euro an Télévie.

Die Lokalaktivisten hatten am 14. und 15. Februar 2014 am Eingang des Ingeldorfer Cactus-Supermarktes Grillgut verkauft. Der Erlös dieser Aktion wurde nun an den Verantwortlichen des Télévie-Zentrums Tandel, Herrn Carlo Scheuren überreicht.

Der LCGB dankt allen Kunden, welche diese Aktion unterstützt haben.

AG AVL

LCGB-Sektion AVL : Generalversammlung 2014

Am Freitag, den 11. April 2014 fand die diesjährige Generalversammlung der LCGB-Sektion AVL (Busdienst der Stadt Luxemburg) statt.

Neben einem Rückblick auf ein ereignisreiches Jahr mit Änderungen in der Hierarchie, Anschaffung neuer Busse und nicht zuletzt der Schaffung zahlreicher, vorwiegend provisorischer Stellen für zusätzliche Fahrer, ging Sektionspräsident Pierrot KLEIN auf anstehende Änderungen im Busdienst ein. Lire la suite