Lors de la démission du salarié, l’employeur a la faculté de le dispenser de prester son préavis. Cette dispense, proposée par l’employeur, doit être communiquée par écrit au salarié.
La dispense de prestation de préavis n’entraînera cependant aucune perte de salaire ou de traitement pour le salarié. Néanmoins, le salarié ne pourra pas revendiquer auprès de son employeur le paiement de frais de séjour ou d’indemnités kilométriques, étant donné qu’il ne se rend plus quotidiennement sur son lieu de travail.
En cas de dispense de prester le préavis, le salarié peut commencer à retravailler ailleurs durant le préavis. L’ancien employeur ne paiera cependant pas la totalité des indemnités de préavis. Il ne paiera que la différence entre l’ancien et le nouveau salaire.
S’il y a démission du salarié, une dispense de prestation de préavis peut être demandée par écrit à l’employeur. Si elle est acceptée par ce dernier, la démission du salarié est à considérer comme une résiliation d’un commun accord et ne donne donc pas lieu à une compensation de salaire, ni aux allocations de chômage.
Retourner vers la liste