Congé pour raisons familiales

Chaque salarié ayant à charge un enfant, âgé de moins de 18 ans accomplis, nécessitant en cas de maladie grave, d’accident ou d’autre raisons impérieuses de santé la présence de l’un de ses parents. La limite d’âge de 18 ans ne s’applique pas pour les enfants, qui bénéficient de l’allocation spéciale supplémentaire. Est considéré comme enfant à charge, l’enfant biologique et l’enfant adoptif.

Durée

  • 12 jours par enfant âgé de 0-3 ans inclus
  • 18 jours par enfant âgé de 4-12 ans inclus
  • 5 jours en cas d’hospitalisation d’un enfant âgé de 13-18 ans inclus (condition non-applicable pour les enfants bénéficiant de l’allocation d’enfant handicapé)

 

Le congé pour raisons familiales est non-cumulable avec le chômage partiel.

Le congé pour raisons familiales peut être fractionné, mais les 2 parents ne peuvent pas prendre ce congé en même temps. Sur avis conforme du contrôle médical, la durée peut être prolongée pour les enfants atteints d’une maladie ou d’une déficience d’une gravité exceptionnelle respectivement en cas de mise en quarantaine d’un enfant ou de mesures d’isolement, d’éviction et de maintien à domicile d’enfants dans le cadre d’une épidémie (durée maximale possible sur une période de référence de 104 semaines : 52 semaines).

Retourner vers la liste