En date du 5 septembre 2025, une délégation de la fédération LCGB-Transport a été reçue par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko BACKES, et ses représentants, suite à l’annonce avant l’été du lancement de l’expérimentation de véhicules autonomes au Grand-Duché.
Lors de cet échange qui s’est déroulé dans un climat constructif, le LCGB a exprimé ses préoccupations quant à l’impact de cette évolution technologique sur les salariés du secteur des transports.
Le Ministère a confirmé que le Luxembourg souhaite devenir, à moyen terme, un pionnier européen dans la généralisation des robot-taxis et qu’un projet de loi sera déposé avant la fin de l’année en ce sens.
Le LCGB-Transport a insisté sur la nécessité d’encadrer cette transition par des garanties fortes en matière d’emploi, de formation et de conditions de travail, afin que ces innovations profitent à l’ensemble de la société et ne creusent pas les inégalités sociales.
Compte tenu des évolutions technologiques de ces dernières années, le LCGB s’engage en faveur d’un accompagnement humain et social de la digitalisation, sous toutes ses formes, afin de garantir une transition socialement juste.
Ainsi, le syndicat suivra de près l’évolution du dossier et restera pleinement mobilisé pour défendre les intérêts des travailleurs du secteur.
Retourner vers la liste