LCGB-Transport : Mise à jour concernant les exigences relatives au tachygraphe intelligent version 2

À compter du 19 août, tous les véhicules lourds immatriculés dans l’Union européenne et circulant dans un autre État membre que celui de leur immatriculation doivent être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième version. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du paquet mobilité 1 de l’UE, visant à protéger les droits des conducteurs, garantir une concurrence équitable et renforcer la sécurité routière.

Historique :

  • Les véhicules précédemment équipés d’un tachygraphe intelligent de première version avaient jusqu’au 18 août 2025 pour le remplacer.
  • Les véhicules lourds neufs, immatriculés à partir du
    21 août 2023, doivent être dotés de la version mise à jour dès leur mise en circulation.
  • Dans le cadre du transport international, les véhicules encore équipés d’un tachygraphe analogique ou numérique non intelligent ont dû le remplacer avant le 31 décembre 2024.

 

Caractéristiques principales du tachygraphe intelligent version 2 :

  • Enregistrement automatique du franchissement des frontières ;
  • enregistrement des activités de chargement et de déchargement ;
  • prend en charge les mises à jour logicielles à distance ;
  • renforcement des mécanismes de protection contre la falsification ;
  • transmission à distance des données relatives aux temps de conduite et de repos.

 

Prochaine étape :

À partir du 1er juillet 2026, les véhicules utilitaires légers (VUL) de plus de 2,5 tonnes, immatriculés dans l’UE et réalisant des transports routiers internationaux, devront également être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième version. Ils seront, dès cette date, soumis aux règles européennes sur les temps de conduite et de repos, conformément au règlement (CE) n° 561/2006.

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