Suite à la manifestation nationale du 28 juin 2025 qui a rassemblé plus de 25.000 personnes, le gouvernement, l’Union des syndicats OGBL-LCGB, le syndicat CGFP et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises se sont rencontrés le 9 juillet 2025 pour relancer le dialogue social national.
Au cours de longues et difficiles négociations, les points suivants ont été abordés :
- Dialogue social national
- Conventions collectives de travail
- Travail du dimanche et heures d’ouverture dans le commerce
- Organisation du temps de travail
- Réforme du régime des pensions
- Salaire social minimum
Pour ce qui est des conventions collectives de travail, le gouvernement a confirmé le droit exclusif de négociation et de signature des syndicats ayant la représentativité nationale. Le contenu légal des conventions collectives sera maintenu et aucun accord d’entreprise ne pourra être négocié sans les syndicats ayant la représentativité nationale.
Ce premier résultat important a pu être obtenu grâce à la collaboration des syndicats OGBL et LCGB au sein du front syndical ainsi qu’à la mobilisation et la participation massive à la manifestation nationale du 28 juin 2025.
La question de l’organisation du temps de travail fera l’objet de négociations au sein du Comité permanent du travail et de l’emploi (CPTE) qui devra soumettre ses conclusions communes pour fin octobre 2025.
Quant au travail du dimanche, aux heures d’ouverture, à la réforme du régime de pensions et au salaire social minimum, les négociations avec le gouvernement et le patronat se poursuivront le 14 juillet 2025.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces négociations.
Retrouvez le tract avec toutes les informations nécessaires ci-dessous.


Retourner vers la liste