Réglementation des congés au Luxembourg

Chaque année, vous avez droit à un congé de repos légal de 26 jours Le droit de prendre ces congés n’est ouvert qu’après 3 mois de travail ininterrompu auprès du même employeur. Dans le cadre d’une convention collective ou d’un accord individuel, le nombre de jours de congé peut être plus élevé.

Qu’il s’agisse de vacances d’été à la plage, de ski en hiver ou même de quelques jours de bien-être entre deux, vous pouvez fixer vos vacances selon vos souhaits personnels. Votre employeur ne peut les refuser que pour des raisons légitimes liées aux besoins de l’entreprise ou aux souhaits d’autres salariés.

La totalité de vos congés doit être prise avant le 31 décembre. Toutefois, vous avez la possibilité de poser le reste de vos congés jusqu’au 31 mars de l’année suivante si vous n’avez pas pu les prendre avant pour des raisons d’organisation de l’entreprise.

Congés légaux extraordinaires et congés spéciaux

Outre le congé légal ordinaire, vous pouvez, sous certaines conditions, demander un congé spécial pour raisons personnelles. Celui-ci doit généralement être pris au moment effectif de l’événement et ne peut pas être reporté sur le congé annuel.

Si des raisons personnelles le justifient, ce congé peut être pris plusieurs fois dans l’année. Contrairement aux congés annuels légaux, vous y avez droit dès votre entrée en fonction. Une convention collective, des règles internes ou des clauses d’un contrat de travail peuvent en outre accorder des jours de congé spéciaux supplémentaires.

Voici quelques exemples :

  • Mariage du salarié : 3 jours de congé
  • Déclaration de partenariat du salarié : 1 jour de congé
  • Décès d’un parent au 1er degré du salarié ou de son conjoint/ partenaire : 3 jours de congé
  • Déménagement : 2 jours de congé (une seule fois sur une période de 3 ans, sauf en cas de déménagement pour des raisons professionnelles)

 

De plus, il existe quelques autres situations dans lesquelles vous pouvez demander un congé spécial pour des raisons personnelles, comme par exemple :

  • Congé pour raisons familiales : 12 jours par enfant âgé de 0-4 ans, 18 jours par enfant âgé de 4-13 ans, 5 jours en cas d’hospitalisation d’un enfant âgé de 13-18 ans
  • Congé politique : entre 2 et 40 heures par semaine pour un salarié avec un mandat de bourgmestre, échevin, conseiller communal ou bien max. 20 heures pour un salarié avec un mandat de député
  • Congé des volontaires des services d’incendie, secours et sauvetage : 20 jours par période de 2 ans avec un max. de 60 jours par bénéficiaire au cours de sa carrière

 

Vous trouverez une liste complète de tous les jours de congé et des conditions qui y sont liées sur notre flyer.

Retourner vers la liste