Halte à la politique du chaos du gouvernement !

LSAP, OGBL et LCGB s’unissent contre tout affaiblissement du modèle social luxembourgeois

LCGB, OGBL et LSAP exigent la fin immédiate de la politique du chaos initiée par le gouvernement et qui vise à affaiblir le modèle social luxembourgeois. Il ne peut s’agir d’un hasard si les ministres du Travail et de la Sécurité sociale se distinguent actuellement par des déclarations contradictoires, des décisions unilatérales et des remises en question globales dans les dossiers des pensions, de la caisse maladie, du travail dominical, du régime des conventions collectives, etc., créant de la sorte de la confusion et de l’incompréhension. Cette approche dilettante dans des domaines socio-politiques sensibles engendre une insécurité délibérée, permettant au gouvernement de mettre en œuvre ultérieurement ses réformes déjà décidées, sans que l’affaiblissement du système social qui en résulte ne devienne trop visible.

Concernant la « discussion » annoncée par le gouvernement sur le système de pensions, le fait d’inviter « tout le monde » à participer à cette thématique hautement complexe, isole de la sorte les syndicats de manière délibérée. De surcroît, le gouvernement crée des contraintes temporelles artificielle dans le seul but de faire paraître l’urgence des actions comme inévitable.

Cette urgence ou action rapide serait cependant plutôt appropriée en ce qui concerne la situation financière de la caisse de santé, où la ministre  a joué la montre lors de la récente quadripartite et n’a apporté aucune proposition de solution à la discussion.

Dans les deux dossiers, la ministre se dérobe à ses responsabilités et prétend n’avoir qu’un rôle de spectatrice afin de permettre une « large discussion ». En réalité, il s’agit de dépouiller les syndicats de leur rôle et de leur droit de partenaires de négociation.

Dans le domaine du travail, le gouvernement applique une tactique similaire pour flexibiliser le droit du travail au détriment des salarié.e.s. Des piliers du dialogue social, comme le CPTE, sont dégradés en réunions « alibi » par le ministre ; le droit des conventions collectives est vidé de sa substance en voulant écarter les syndicats ; sur base d’une décision prise unilatéralement, le travail dominical est étendu à 8 heures sans autres conditions.

Les syndicats et le LSAP déplorent cet affaiblissement ciblé des syndicats et le mépris du dialogue social, et font front commun pour défendre le modèle social luxembourgeois.

Lors de leur échange sur les développements politiques récents le 7 novembre dernier, il a été décidé de demander au gouvernement de cesser immédiatement sa politique du chaos, de respecter tous les partenaires sociaux et de renforcer le modèle social luxembourgeois.

Retourner vers la liste