Le 8 octobre 2024 a eu lieu le congrès de la fédération du LCGB-Secteur public. Dans ce cadre, le nouveau comité de la fédération a été élu et le programme d’action pour les 5 prochaines années a été validé.
La fédération LCGB-Secteur Public défend spécifiquement les intérêts de tous les salariés de droit privé travaillant auprès de l’Etat ou des communes respectivement les entreprises assimilées telles que POST Luxembourg ou les sociétés du secteur de l’énergie.
Les problèmes récurrents qui occupent le LCGB-Secteur Public sur le terrain sont l’absence d’une égalité de traitement des salariés et fonctionnaires au niveau étatique et communal, le manque de personnel au sein des administrations publiques comme les Ponts & Chaussées, la tendance à une privatisation de certains services étatiques ou communaux et le non-remplacement de personnel lors de départs en pension. A cela s’ajoutent désormais les défis posés par la digitalisation.
Le LCGB-Secteur Public continuera à s’engager pour l’amélioration et la défense des acquis sociaux dans le secteur public. Les inégalités de traitement qui ne sont pas justifiées continueront à être l’enjeu des délégués du LCGB et les conventions collectives devraient mettre efficacement fin à de telles injustices.
Pour en savoir plus sur la résolution du Congrès, cliquez ici