Lors des dernières élections sociales du 12 mars 2024, le LCGB a remporté démocratiquement la totalité (15-0) des mandats chez Sales-Lentz et en respect total du règlement Grand-Ducal n° 838 du 11 septembre 2018 relatif aux opérations électorales pour la désignation des délégués du personnel.
Quelques jours après, et malgré la présence permanente d’un observateur de l’OGBL dans le bureau de vote, ces derniers ont introduit un recours à l’Inspection du Travail et des Mines (ITM), afin de contester ces élections, sur base d’arguments insignifiants qui n’auraient de toute manière pas eu d’impact sur le résultat électoral.
En effet, après recomptage des bulletins de votes, l’ITM a clairement signifié au sein de sa position que le résultat n’est pas différent au niveau de l’attribution des sièges et que le résultat est uniquement différent au niveau du nombre de voix individuelles obtenues par les candidats du LCGB.
Ainsi, l’erreur n’est pas au détriment de l’autre syndicat, mais bel et bien au détriment du LCGB.
Cependant, l’ITM a tout de même décidé de refaire les élections sociales. Le LCGB a contesté cette décision. Cette démarche est nécessaire pour que les délégués régulièrement élus puissent continuer le plus rapidement possible dans le strict intérêt des salariés.
La contestation auprès du Tribunal administratif a un effet suspensif. Les élections n’auront donc pas lieu le 22 octobre 2024, cela dépendra du recours !
Vos délégués LCGB continuent leur travail jusqu’à ce qu’une décision soit prise et sont à votre disposition.
Retourner vers la liste