Aujourd’hui, le 3 mai, un piquet de soutien a eu lieu chez Luxair avec plus de 250 salariés pour montrer leur soutien dans le cadre des négociations de la convention collective chez Luxair.
L’action de protestation a démontré de manière éclatante que les négociations sur la convention collective doivent aboutir à de véritables améliorations. Or, la première ébauche du cahier de revendications de Luxair prévoit principalement une augmentation de la productivité de Luxair, une flexibilité supplémentaire de la part du personnel ainsi que la remise en question ou la diminution de certains acquis de la convention collective en vigueur.
Depuis le début de la crise, le personnel a fait des sacrifices importants pour que Luxair puisse y faire face. En particulier, la direction de Luxair a pu compter sur la flexibilité de tout le personnel. Cependant, la direction continue de mise sur une flexibilité maximale de tout le personnel, détériorant ainsi les conditions de travail et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée des salariés.
La délégation du personnel et les syndicats n’ont cessé de rendre attentif la direction générale quant à l’état de fatigue du personnel et des risques que cela engendre pour les salariés et la société.
En 2023, Luxair a enregistré un trafic record de plus de 2,5 millions de passagers. Ces chiffres n’ont pu être atteints que grâce à l’engagement sans faille de tous les salariés permettant à Luxair de pouvoir assurer une qualité de service d’excellence envers ses clients.
Dans son discours, le secrétaire syndical du LCGB Paul DE ARAUJO souligne qu’il est l’heure d’investir aussi dans les salariés. C’est pourquoi le LCGB revendique que la flexibilité à outrance des salariés soit enfin stoppée et que l’engagement du personnel doit maintenant être reconnu et récompensé à travers une convention collective qui garantit des conditions de travail et de salaires attractives pour le personnel et qui par ce biais assurera à Luxair de pouvoir rester un employeur recherché et attractif.