Editorial « Soziale Fortschrëtt » : Le bilan des élections sociales 2024

Tout d’abord, je tiens à remercier vivement tous les candidats qui se sont présentés sur la liste 1 LCGB que ce soit pour les élections au sein des entreprises ou bien de la Chambre des Salariés. Un grand merci également à tous les salariés et rentiers qui ont exprimé leur confiance en votant pour les candidats de la liste 1 LCGB.

Cette confiance nous ne la prenons pas à la légère.

Le LCGB continuera à s’engager dans le strict intérêt des salariés également au cours de la prochaine période mandataire.

L’analyse du résultat des élections sociales, la formation des délégués élus le 12 mars 2024, mais également les retours du terrain par les candidats et délégués permettront de nous organiser de manière efficiente afin d’offrir à tous les salariés des prestations et services de qualité et un encadrement au sein de l’Info-Center et au cœur des entreprises qui est basé sur nos valeurs de solidarité, de proximité et de justice sociale.

Le bilan des élections sociales permettra sans nul doute de détecter des points à améliorer afin de garantir que d’ici 5 ans le résultat final soit encore plus impressionnant que lors des élections sociales 2024.

En effet, les 4.297 candidats du LCGB (un plus de 15 % par rapport à 2019) ont pu obtenir 1.258 mandats de délégués effectifs (un plus de 8 % par rapport à 2019) et 1.182 mandats de délégués suppléants.

La majorité au sein du transport notamment du transport de personnes / bus a pu être nettement renforcé, au sein du secteur du nettoyage de bâtiments les délégués du LCGB assument dorénavant la responsabilité du syndicat majoritaire et nous avons également remporté d’excellents résultats dans l’ensemble des sociétés du groupe Dussmann ainsi que du volet fret et technique de la CFL.

Nous avons également pu entrer pour la première fois en tant que syndicat majoritaire au sein de la société Euro-Composites, nous avons dorénavant une présence au sein de différentes grandes sociétés de la construction comme CDCL et Soludec, sans oublier notre nouvelle majorité chez Stugalux.

Au sein de l’industrie, nous avons pu consolider des majorités très solides au sein de Dupont, Husky, Paul Wurth et Ceratizit.

Bref, le LCGB sort renforcé et consolidé de ces élections sociales même si la perte d’un siège par le biais de la règle proportionnelle du siège restant au sein du groupe 5 de la CSL est une petite déception, tout comme notre raté au niveau de la sidérurgie pour ce qui est des élections des délégations.

Néanmoins, nous ne baissons pas les bras, mais nous préparons activement les prochains pas pour avoir un temps d’avance sur demain.

Notre Info-Center vient de se renforcer par l’embauche de nouveaux collègues consultants, nos services administratifs et techniques ont également décidé d’entamer une nouvelle étape afin de renforcer leur présence au service du personnel syndical du LCGB.

Le secrétariat général lancera prochainement les démarches afin d’organiser les congrès fédéraux en amont du congrès national du 8 février 2025.

Notre carnet est si bien rempli que j’aurais presque oublié de vous inviter tous à notre (entre-temps) traditionnelle fête familiale du 1er mai à Remich.

Ce rendez-vous important permettra aussi au LCGB de s’articuler sur un environnement social et économique en mutation dont les défis vont dicter le rythme de notre travail syndical pour les 5 prochaines années.

Patrick DURY

Président National du LCGB

thumbnail of 2024 02 Soziale Fortschrëtt FR web

 

Retourner vers la liste