Signature de la nouvelle convention collective de travail (CCT) de lux-Airport

Une prime pour 2024 et une meilleure grille de salaires dès 2025

Le 16 avril 2024, après un an de négociations intenses, le LCGB et l’OGBL ont enfin trouvé un accord avec la direction de lux-Airport, sur la mise en place d’une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027.

Cet accord prévoit une nouvelle grille de salaires attendue depuis longtemps par les quelque 360 employés de lux-Airport qui assurent la gestion et la sécurité de l’aéroport. La pandémie et la crise de l’aviation qui s’en est suivie ont retardé les négociations, mais grâce à une clause prévoyant la reprise des négociations en cas d’amélioration de la situation, les discussions ont pu reprendre début 2023.

L’accord trouvé qui représente une avancée majeure pour les salariés de lux-Airport prévoit les améliorations suivantes :

  • La prolongation de la CCT actuelle pour l’année 2024 avec le versement d’une prime unique de 2.200 € à chaque salarié.
  • La mise en place de la nouvelle CCT à partir du 1er janvier 2025 pour une durée de 3 ans incluant la nouvelle grille de salaires avec des débuts de carrière substantiellement plus élevés et une progression salariale plus attractive pour toutes les catégories de salaire.
  • Les catégories de salaire ont par ailleurs été redéfinies et le nombre d’échelons a été étendu de 25 à 28 échelons.
  • La garantie a été établie qu’aucun salarié ne sera perdant.
  • A cela s’ajoute notamment l’intégration dans le salaire de la prime de risque qui était payée par jour de travail effectif. Cette intégration a pour effet que cette prime sera indexée, ajoutée au 13e mois, prise en compte dans le calcul des suppléments de salaire, et payée lors des périodes de congés, de maladie, etc.

 

La délégation du personnel est satisfaite que la direction de lux-Airport reconnaît enfin la contribution du personnel au succès de l’entreprise. Cet accord permettra d’améliorer l’attractivité et la rétention des talents et garantira des conditions de travail plus justes et plus équitables pour tous.

Les syndicats LCGB et OGBL sont très satisfaits de l’accord trouvé avec la direction de lux-Airport et remercient les salariés pour leur soutien tout au long des négociations.

 

Retourner vers la liste