En date du 25 mars 2024, les représentants du Secrétariat européen commun du LCGB et de l’OGBL (SECEC) ont été reçus par le ministre du Travail, Monsieur Georges Mischo pour un échange de vues. Après avoir présenté les activités et les missions du SECEC, les intervenants ont également profité de l’occasion pour faire le point sur certains sujets de l’actualité européenne.
Une fois de plus, l’accent a été mis sur l’importance pour les deux confédérations syndicales, LCGB et OGBL, de faire cause commune et d’agir ensemble en matière de politique syndicale européenne, régionale et internationale. Les efforts du SECEC à cet égard ne peuvent porter leurs fruits que si le dialogue entre le secrétariat européen et le ministère du Travail est assuré, comme cela a été clairement rappelé lors de la réunion.
En ce qui concerne la directive sur l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes, récemment adoptée par les États membres de l’UE, le SECEC a saisi l’occasion pour saluer les efforts du gouvernement actuel et du gouvernement précédent qui, malgré des négociations difficiles, ont œuvré pour une meilleure protection des travailleurs des plateformes.
Quant à la proposition de directive sur les stages présentée par la Commission européenne le 20 mars 2024, le SECEC a d’ores et déjà salué cette initiative et souligné l’importance d’un cadre juridique contraignant pour garantir de meilleures conditions de travail aux stagiaires. D’autres sujets d’actualité, en particulier le règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA) et la nécessité de protéger les travailleurs contre les risques liés à certains systèmes d’IA, tout comme l’importance d’une politique environnementale allant de pair avec la politique sociale ont également été évoqués.
Enfin, un échange a eu lieu sur le sommet social de La Hulpe lancé par la présidence belge du Conseil, qui se tiendra les 15 et 16 avril 2024 et dont l’objectif consiste à renforcer le rôle du socle européen des droits sociaux ainsi que la dimension sociale de la gouvernance économique de l’UE et d’identifier les priorités pour une éventuelle nouvelle politique sociale européenne. Dans ce contexte, le SECEC a rappelé la crise sociale à laquelle l’Europe est actuellement confrontée et a souligné la nécessité de soutenir cette initiative, notamment dans la perspective des prochaines élections européennes qui auront lieu en juin et qui décideront de l’avenir de l’Europe sociale.
Retourner vers la liste