Luxembourg, le 13 mars 2024 – Le LCGB se montre satisfait des résultats obtenus jusqu’à présent lors des élections sociales en entreprise (64 % des procès-verbaux). Avec 883 délégués effectifs et 820 délégués suppléants élus (données au 13 mars 2024 à 15h00), les résultats confirment et renforcent la position syndicale du LCGB. Veuillez trouver ci-après quelques résultats clés des différents secteurs.
Sidérurgie
Dans le secteur de la sidérurgie, le LCGB a connu des pertes quant aux mandats effectifs pour la délégation unique chez ArcelorMittal et la délégation de Liberty Liège-Dudelange. En considérant les autres entreprises industrielles directement liées à la sidérurgie, le LCGB a cependant défendu avec succès sa majorité chez :
- ArcelorMittal Bissen et Bettembourg : 5 délégués effectifs sur 7 à élire
- ArcelorMittal Logistics Center : 3 délégués effectifs sur 5 à élire
Globalement ce résultat est en-deçà de son engagement syndical des 5 dernières années, le LCGB doit analyser en détail les résultats afin de pouvoir adapter ses structures et de mieux pouvoir répondre aux besoins et exigences des salariés.
Industrie
Le LCGB se réjouit des résultats à travers le secteur de l’industrie qui confirment et consolident sa position forte. Parmi les entreprises de plus de 500 salariés, il convient notamment de signaler :
- Goodyear : 13 délégués effectifs sur 21 à élire
- Ceratizit : 10 délégués effectifs sur 15 à élire
- Dupont de Nemours [1] : 8 délégués effectifs sur 12 à élire
- Euro Composites S.A. : 6 délégués effectifs sur 11 à élire
Construction et Artisanat
Le travail engagé du LCGB au sein du secteur de la construction, notamment au niveau du maintien des emplois et la négociation de la convention collective a porté ses fruits. Le LGCB a entre autres pu être élu pour une toute 1ère fois au sein dans plusieurs grandes entreprises du secteur dont :
- CDCL : 3 mandats effectifs sur 7 à élire
- Soludec : 2 mandats effectifs sur 7 à élire
En outre, le LCGB a élargi sa représentation dans le secteur de l’artisanat. Parmi les entreprises comptant plus de 100 salariés, il y a notamment à signaler :
- Genista (anc. Sanichaufer) : 3 délégués effectifs sur 6 à élire
- Soclair Equipements S.A. : 4 délégués effectifs sur 6 à élire
- Mersch & Schmitz : 5 délégués effectifs sur 5 à élire
Secteur financier
Le LCGB a notamment pu consolider et solidifier sa position. Parmi les sociétés de plus de 250 salariés, il convient notamment à soulever :
- ING : 6 mandats effectifs sur 13 à élire
- Caceis Investor Services Bank S.A. (anc. RBC ITS) : 6 mandats effectifs sur 12 à élire
- Banque Raiffeisen : 10 mandats effectifs sur 10 à élire
- JP Morgan SE – Luxembourg Branch : 6 mandats effectifs sur 9 à élire
- Grant Thornton (anc. PKF) : 6 mandats effectifs sur 7 à élire
- Crédit Suisse : 5 mandats effectifs sur 6 à élire
- The Bank of New York Mellon S.A. : 3 mandats effectifs sur 6 à élire
Transport
Au sein du secteur des bus, le travail engagé des dernières années a été rémunéré avec un renforcement de la majorité du LCGB. Dans les deux plus grandes entreprises du pays, le LCGB est soit représenté seul (15 mandats effectifs chez Sales-Lentz Autocars) ou a bien progressé (gain de 4 mandats effectifs chez Voyages Emile Weber).
Dans le secteur de l’aviation, le LCGB a pu défendre avec succès sa majorité chez Cargolux (sur 16 mandats à élire : 9 mandats effectifs pour le LCGB et 2 mandats effectifs pour le LCGB-SEA). [2]
Dans le secteur de la navigation fluviale, le LCGB compte 9 délégués effectifs supplémentaires par rapport à 2019 (13 mars 2024 à 15h00) et a ainsi pu défendre voire renforcer sa majorité.
Logistique
Le LCGB a remporté avec succès les élections chez CFL Fret (1.212 salariés). Ainsi, le LCGB est majoritaire au sein des groupes CFL Multimodal et CFL Cargo (19 mandats effectifs sur 30 à élire).
Le LCGB a en outre défendu avec succès sa majorité chez Kühne+Nagel (6 mandats effectifs sur 11 à élire).
Commerce
Au sein des centres commerciaux, le LCGB a défendu avec succès sa majorité chez Delhaize (6 mandats effectifs sur 9 à élire) et est représenté pour une toute 1ère fois chez Massen S.A. où il a immédiatement remporté la majorité avec 4 mandats effectifs sur 8 à élire. Dans les deux plus grandes enseignes du pays, il y a en outre à signaler un gain de 1 mandat effectif chez Cactus et 1 mandat effectif chez Auchan Retail Luxembourg. Le LCGB est également représenté une toute 1ère fois chez Amazon avec 1 mandat effectif.
Nettoyage
Après un doublement de ses mandats effectifs en 2019, le LCGB a une fois de plus augmenté le nombre de ses délégués au sein du secteur du nettoyage (moitié des procès-verbaux recensés le 13 mars 2024 à 15h00 : gain de 14 mandats effectifs par rapport à 2019). C’est la preuve du travail engagé du LCGB au cours des dernières 5 années et il est fort probable que le LCGB remporte la majorité dans le secteur. A travers les grandes entreprises du secteur, le LCGB est notamment majoritaire chez :
- Dussmann Services [3] : 12 délégués effectifs sur 19 à élire
- Samsic : 6 délégués effectifs sur 8 à élire
respectivement seul représenté chez :
- ABSC : 8 délégués effectifs sur 8 à élire
Secteur public
Auprès des administrations et établissements publics, le LCGB a consolidé sa position et notamment pu défendre sa majorité dans l’Administration gouvernementale (4 mandats effectifs sur 7 à élire).
Santé et Soins
A travers le secteur de la santé et des soins, le LCGB a globalement consolidé sa position dans les entreprises où il a présenté des listes de candidats.
Dans le secteur hospitalier, le LCGB a pu gagner 2 mandats effectifs par rapport à 2019 au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et un 1 mandat effectif par rapport à 2019 au sein du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP).
Dans le secteur des soins, le LCGB a notamment renforcé sa majorité auprès des Hospices Civils de la Ville de Luxembourg en gagnant 1 mandat effectif par rapport à 2019 et est représenté pour une toute 1ère fois chez Novelia Senior Services S.A. avec 2 mandats effectifs sur 7 à élire.
Le détail des résultats dans toutes les entreprises peut être consulté sur :
https://lcgb.lu/fr/sozialwahlen/wahlergebnisse/
Contact :
Christophe KNEBELER, Secrétaire général adjoint
Tél. : +352 49 94 24 306
GSM : +352 691 733 022
E-mail : cknebeler@lcgb.lu
[1] Le LCGB est également majoritaire dans les autres entités du groupe Dupont.
[2] Les élections chez Luxair et Luxcargo Handling suivront dans quelques mois.
[3] Le LCGB est également majoritaire dans les autres entités du groupe Dussmann.