Piquet de protestation chez POST Luxembourg : Contre les injustices et les inégalités de traitement des salariés POST !

Le matin du 6 mars 2024, le LCGB a organisé un piquet de protestation devant le bâtiment Hélix de la POST Luxembourg pour dénoncer l’application aléatoire du statut de droit privé et de droit public.

Le 22 décembre 2023, la direction de POST Luxembourg a signé avec le Syndicat P&T, sans représentativité nationale, une convention par laquelle les salariés embauchés avant le 1er avril 2016 ont la possibilité de passer du statut de salarié au statut de l’Employé d’Etat. Cela ne concerne toutefois que 280 salariés, soit à peine 16% du personnel.

Pour rappel : en 2010, la direction de POST Luxembourg a décidé de n’embaucher que sous le statut de salarié. Le LCGB s’est alors négocié avec succès une convention collective offrant aux salariés de bonnes conditions de travail.

Or, le LCGB doit constater des changements de paradigme dans la politique d’embauche depuis quelques temps. Ainsi, par exemple, depuis un certain temps, des postes sont à nouveau publiés sur le portail GovJobs pour la Fonction Publique et la convention entre la CGFP/Syndicat des P&T et la direction de POST, s’ajoute la création d’une « Postschoul », un projet en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, permettant d’engager les futurs diplômés en tant qu’employé de l’Etat. Cependant cette nouvelle option serait uniquement offerte à une minorité des employés actuels et futurs.

Le LCGB revendique la fin de ces injustices et donc :

  • l’application immédiate du statut de droit public pour tous les 1800 salariés !
  • le traitement égal et juste de tous les salariés de la POST !

 

Le LCGB s’engage pour tous les salariés. Les négociations de la convention collective seront dures et d’autres actions syndicales pourraient également suivre.

thumbnail of 2024 03 06 Discours Céline Conter Piquet POST Luxembourg Retourner vers la liste