Editorial « Soziale Fortschrëtt » : Liste 1 LCGB – le 1er choix pour avoir un temps d’avance sur demain

Le 12 mars prochain, les salariés procéderont à l’élection de leurs délégations et jusqu’à cette date, chaque salarié et pensionné pourra remplir et renvoyer son bulletin de vote par correspondance pour l’élection de la Chambre des Salariés (CSL).

Ces élections sociales sont un moment crucial dans la vie de chaque syndicaliste qui se présente sur la liste 1 LCGB.

Ces élections sociales sont également un moment crucial pour le LCGB qui, par la réélection de nombreux délégués et par l’élection de bon nombre de nouveaux délégués, disposera d’un engagement plus fort sur le terrain, d’un engagement plus fort au cœur des entreprises.

Dans cet état d’esprit, jusqu’au 26 février, date limite pour le dépôt des listes de candidatures au sein des entreprises, les secrétaires syndicaux du LCGB sont à la recherche de nouveaux candidats et de nouvelles entreprises afin de renforcer les moyens d’actions du LCGB en faveur des salariés de ce pays.

La campagne des élections sociales bat son plein et les appels aux candidatures et au vote par correspondance pour l’élection des candidats de la liste 1 LCGB pour la CSL sont nombreux et présents sur les médias sociaux, les sites internet, les annonces publicitaires et les affiches dans les abris bus.

Les élections sociales du 12 mars 2024 se déroulent sur un fond de marasme économique. La crise du logement et du secteur de la construction suite à la hausse tardive mais brutale des taux d’intérêts de la Banque Centrale Européenne (BCE), la crise du secteur de l’industrie suite à une augmentation effrénée des couts énergétiques et le nombre croissant de faillites et de fermetures de petites et moyennes entreprises au sein de la construction, de l’artisanat et de l’Horeca sont signes et avertissements d’un ralentissement économique au niveau local et global qui sans une contre-politique engagée pourra mener à une récession couplée à la montée du chômage et de la misère sociale.

De surcroit, depuis fin 2023, un nouveau gouvernement est en place qui veut redémarrer l’activité économique dont le drapeau est actuellement en berne.

Ce gouvernement donne des signes contradictoires et timides.

La déclaration en crise d’une partie du secteur de la construction afin que les entreprises en difficulté puissent disposer du chômage partiel est la bonne décision, mais intervient tardivement. Les dispositions fiscales et économiques affichées afin de redémarrer le secteur du logement et de la construction sont loin des annonces tonitruantes au moment de la présentation du programme gouvernemental et ne permettront pas d’augmenter considérablement l’offre de logements à prix abordables pour les jeunes familles et familles à revenus modestes dont le manque est devenu un vrai défaut structurel de notre pays.

La volonté annoncée de ce gouvernement de « réformer les pensions à la baisse » à la suite des déclarations récentes dans la presse ne laisse présager rien de bon et, notamment, le manque d’entrain pour réorganiser la sécurité sociale afin de donner la priorité absolue aux intérêts des assurés est en contradiction évidente des propos tenus par les exposants du plus grand parti du gouvernement au moment fort de la campagne électorale des législatives de 2023.

Du coté des employeurs, nous vivons un véritable pilonnage de revendications allant du jour de carence en cas de maladie, au démantèlement de notre système de pensions et, sans oublier bien sûr, l’appel d’introduire « incessamment, sous peu, mais enfin un index social ».

Chères, chers collègues,

La gravité de la situation économique et politique de notre pays nécessite un renforcement du LCGB lors des élections sociales du
12 mars 2024.

Les salariés de ce pays ont besoin d’une organisation syndicale forte et indépendante qui se base sur deux priorités complémentaires pour réaliser son travail : des conditions de travail humaines, des rémunérations décentes et la sauvegarde des existences des salariés par rapport aux risques du chômage et de la maladie.

Le 12 mars 2024, il n’y a qu’un choix possible.
Votez pour les candidats de la liste 1,
votez pour les candidats du LCGB.

 

Patrick DURY

Président National du LCGB

thumbnail of 2024 01 Soziale Fortschrëtt FR V10

 

Retourner vers la liste