Dans le cadre de sa conférence nationale du 16 janvier 2024 à Dommeldange, la Commission LCGB-Rentiers s’est clairement positionnée pour la pérennisation du régime public d’assurance pension. Les 101 rentiers présents ont adopté une résolution mandatant le LCGB à s’opposer à toute tentative de privatiser ce système en remplaçant le système de solidarité intergénérationnel actuel par un système de capitalisation.
La Commission LCGB-Rentiers se doit de constater que le projet de réforme du régime de pension, tel que prévu par le programme gouvernemental et tel que dévoilé dans les médias par la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, ne va ni renforcer le pouvoir d’achat des retraités actuels ni améliorer la situation des futurs pensionnés.
Compte tenu d’un niveau de la réserve de pension, qui dépasse plus de 4,29 fois le montant des dépenses annuelles soit un montant de 24,5 milliards € au 31 décembre 2022, une détérioration du régime public sous prétexte d’une projection défavorable à l’horizon 2070 est inadmissible ! D’autant plus que ces projections reposent sur un scénario extrêmement pessimiste, avec ralentissement important puis une stagnation de l’évolution démographique d’ici 2070.
Il y a donc une marge de manœuvre financière plus que suffisante pour surveiller l’évolution et pour discuter de manière tripartite des mesures à prendre pour assurer la viabilité financière du régime public d’assurance pension. A cette fin, et fidèlement à la gestion tripartite de l’assurance pension le Gouvernement doit s’engager sur la voie de négociations avec les représentants syndicaux et patronaux afin de développer de nouvelles sources de financement.
En outre, la Commission LCGB-Retraités revendique :
- une augmentation du montant de la pension minimale au-delà du seuil de pauvreté ;
- le maintien intégral de l’ajustement des pensions et de l’allocation de fin d’année par une abolition de l’automatisme légal visant une réduction de l’ajustement respectivement une suppression de l’allocation en cas de dépassement de la prime de répartition pure ;
- le maintien de l’âge légal d’entrée en pension à 65 ans et de la condition de stage de 480 mois pour le droit au départ en pension avec la possibilité d’une pension de vieillesse anticipée selon les conditions actuellement en vigueur.
De ce fait, la Commission LCGB-Rentiers s’oppose catégoriquement contre toute tentative gouvernementale de détériorer le régime public d’assurance pension respectivement toute tentative de transformer le système de répartition actuel (basé sur la solidarité intergénérationnelle) par un système de capitalisation (système où le salarié doit cotiser pour sa propre pension) respectivement une obligation de recours à des pensions complémentaires.
Vous trouverez ci-dessous la résolution complète et les impressions de la conférence nationale du 16 janvier.
Contact :
Christophe KNEBELER, Secrétaire général adjoint
Tél. : +352 49 94 24-306
Mobile : +352 691 733 022
E-mail : cknebeler@lcgb.lu